Ne manquez pas ces 3 exercices incontournables pour rester souple cet été !

© Envato

L’été est enfin arrivé, apportant avec lui un soleil flambant et une envie irrésistible de sortir et de profiter de la nature. C’est le moment idéal pour se mettre en forme et travailler sur sa souplesse. Rien de tel que de s’étirer en plein air, entouré de la beauté de la nature, pour se sentir revitalisé et en pleine forme.

Dans cet article, nous vous présenterons trois exercices incontournables pour améliorer votre flexibilité et vous aider à vous sentir plus souple cet été.

Exercice #1 : améliorez votre flexibilité avec une séance de yoga en plein air

Le yoga est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Pratiqué en plein air, il devient une expérience encore plus enrichissante.

Yoga matinal au lever du soleil

Commencez votre journée du bon pied en vous accordant une séance de yoga matinale en plein air. Trouvez un endroit calme, comme un parc ou une plage, et déroulez votre tapis.

Laissez-vous envelopper par la douce brise matinale pendant que vous enchaînez les postures qui favorisent la flexibilité comme :

  • La posture du chien tête en bas : cette pose étire les épaules, les ischio-jambiers et le dos, tout en renforçant les bras et les jambes.
  • La posture du triangle : cette posture étire les jambes, les hanches et les muscles latéraux du tronc.
  • La posture de la pince debout : idéale pour étirer les ischio-jambiers et le bas du dos, tout en favorisant la relaxation.

Yoga au coucher du soleil

Terminez votre journée en beauté en pratiquant une séance de yoga au coucher du soleil. Trouvez un endroit serein où vous pourrez admirer les couleurs chaudes du ciel qui se fondent dans l’horizon.

Laissez les tensions de la journée se dissiper alors que vous vous plongez dans des postures de yoga qui favorisent l’étirement et la détente.

Exercice #2 : étirez vos muscles avec une séance de stretching outdoor

Le stretching est un excellent moyen d’améliorer la flexibilité et de détendre les muscles après une journée d’activités.

Stretching matinal sur l’herbe fraîche

Rien de tel que de commencer la journée en étirant vos muscles sur l’herbe fraîche. Trouvez un endroit confortable dans un parc ou dans votre jardin et prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre respiration.

Enchaînez une série d’étirements qui ciblent tous les principaux groupes musculaires. Les meilleurs étirement à pratiquer cet été sont :

  • Étirement des ischio-jambiers : asseyez-vous sur l’herbe et tendez une jambe devant vous. Penchez-vous lentement vers l’avant, en gardant le dos droit, jusqu’à ressentir une légère tension dans l’arrière de la cuisse.
  • Étirement des épaules : tendez un bras devant vous et utilisez l’autre bras pour le tirer doucement vers votre poitrine. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis répétez de l’autre côté.
  • Étirement des quadriceps : tenez-vous debout, attrapez votre cheville et amenez votre talon vers vos fesses. Maintenez la position pendant quelques secondes, par la suite changez de jambe.

Stretching après une randonnée revitalisante

Après une journée passée à explorer la nature, rien de mieux que de vous offrir une séance de stretching pour soulager les muscles sollicités.

Trouvez un endroit paisible avec une vue magnifique et prenez le temps de vous détendre. Concentrez-vous sur chaque muscle de votre corps et étirez-vous progressivement pour libérer les tensions accumulées.

Exercice #3 : assouplissez votre corps avec une séance de Pilates en pleine nature

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire qui favorise également la souplesse. Pratiqué en plein air, il devient un exercice encore plus agréable et stimulant.

@whatsupnattig Cheers to an even fitter 2023 ????‍♀️??‍♀️ #thingstodoinorangecounty #huntingtonbeach #meetnewpeople #makenewfriends #workoutmotivation #20something #gymgirlies #pilatestiktok #orangecountyca #smallbusiness #thingstodo ♬ See You Again – Miley Cyrus

Pilates sur la plage

Ressentez le sable chaud sous vos pieds pendant que vous pratiquez le Pilates sur la plage. Le sable instable crée une surface de travail idéale pour engager davantage vos muscles profonds.

Concentrez-vous sur votre posture et enchaînez les exercices classiques du Pilates, tels que le « Hundred » et le « Roll Up », pour améliorer votre flexibilité et renforcer votre corps.

Pilates dans un parc

Trouvez un coin paisible dans un parc, sous un arbre ombragé, et apportez votre tapis de Pilates. Profitez de l’air frais et de la nature environnante pendant que vous vous engagez dans des mouvements fluides qui étirent et renforcent votre corps.

Les exercices tels que le « Swan Dive » et le « Single Leg Stretch » vous aideront à gagner en souplesse et en force.