Il y a à peine 50 ans, l’on nous promettait un monde plus juste et équilibré pour le nouveau siècle à venir. Où les guerres seraient abolies, les maladies vaincues, et la famine et la pauvreté enrayées de notre vocabulaire. Malheureusement, ces doux présages se sont vus inversés il y a peu, et c’est aux pandémies, conflits internationaux et catastrophes naturelles auxquels nous devons faire face en 2023 !
On comprendra alors aisément que certains d’entre nous, certes plus fragiles émotionnellement que d’autres, puissent baisser les bras et se laisser happer dans la spirale infernale qu’est la dépression nerveuse. Pourtant, il existe aujourd’hui un moyen de se protéger des ondes négatives et autres agressions extérieures : en se forgeant une carapace, que certains psychologues nomment « la méthode du homard intérieur » !
Une technique de yoga pour forger sa carapace interne
Dans le monde actuel au sein duquel nous évoluons tous, il est facile de se laisser dépasser par les évènements ! Se faire solliciter de trop par son patron, se laisser marcher sur les pieds par son voisin, se faire crier dessus par son propre enfant, sont autant d’exemples où nous pouvons aisément perdre les pédales si nous ne gardons pas notre sang froid, et donc le contrôle de la situation.
Il s’avère en fait que ce que l’on nomme la chute libre arrive plus vite qu’on ne le croit, et que si nous nous laissons aller à baisser la garde ne serait-ce qu’un seul instant, nous avons toutes les chances de couler au fond du puits. Derrière cette image peu reluisante, se cache la dépression nerveuse, aussi nommée burn-out, qui est un véritable trop plein d’émotions. Face à cette crise d’angoisse, où se mêlent stress, idées noires et déprime, chacun va réagir différemment, bien que tout le monde ne souhaite plus qu’une seule chose : se retrouver seul(e) avec son cafard !
Heureusement, même si tout le monde a de temps à autre des coups de blues passagers, qui sont tout aussi naturels que les instants de joie, seules les personnes les plus sensibles ont un jour affaire à une dépression nerveuse. Mais l’on parle tout de même d’1 personne sur 5 ! C’est pourquoi, certains psychologues et coachs en bien-être tirent la sonnette d’alarme, et nous proposent de prendre enfin soin de notre santé mentale.
Pour cela, ils nous proposent de nous forger une carapace qui puisse nous servir de bouclier afin de dire définitivement non à tout ce qui ne nous convient pas ! Carapace interne qu’une d’entre elles a décidé de nommer notre « homard intérieur » !
Une méthode pour dire non au négativisme
Cette technique dite « homard intérieur » repose avant tout sur un fait : pour réussir à garder son équilibre mental face aux situations les plus déprimantes, il faut savoir se poser des limites !
Et puisque dans ce nouveau monde, tout nous met la pression pour que nous en fassions toujours plus, nous allons donc apprendre à savoir dire NON ! Non à toute chose qui ne nous convient pas ou plus, non à la proposition de travailler plus et plus longtemps, non à la demande d’aller toujours plus vite, non au fait de gagner plus pour consommer plus à en s’abrutir l’esprit, et bien d’autres exemples encore ! Sans non plus nous révolter contre le système, mais en sachant dire notre façon de penser face à ce que l’on nous soumet et qui ne nous convient pas.
De fait, cela nous permet de nous poser nos propres limites, de faire nos propres choix, et donc de rester un esprit libre. Et quand on est libre dans sa tête, on est bien moins réceptif aux négativités de la vie quotidienne ! D’après les mêmes psys et coachs qui prônent cette nouvelle méthode dite « homard intérieur », il n’y a qu’en réussissant à poser leurs propres limites que les gens n’auront plus jamais la désagréable impression de ne pas être à la hauteur de ce que l’on attend d’eux, de ne pas être assez bien pour le rôle pour lequel on les a choisis… Et qu’ils seront donc à l’abri de dégâts sur leur santé mentale.
Qu’est-ce exactement que le « homard intérieur » ?
Il s’agit avant tout de reprendre le contrôle de notre propre vie. De redevenir maître de notre destin, et de nos choix affirmés. Et de ne plus se laisser impressionner par les évènements déconcertants, voire catastrophiques, qui emplissent nos quotidiens au travers d’images chocs toujours plus présentes au jour le jour. L’on est donc proche d’une certaine philosophie de vie, à la manière du Bouddhisme dont le bouclier face aux agressions externes est la méditation et la pratique du Yoga.
Car le « homard intérieur » n’est en fait qu’une métaphore sortie de l’esprit de la coach psychologue Becky Hall, pour amener chacun d’entre nous à prendre le recul nécessaire face aux événements de la vie qui peuvent parfois être tragiques. Une métaphore pour aider tout le monde à se construire sa propre carapace qui lui servira d’armure anti-ondes négatives, et peu importe que cette armure représente un homard, un crabe, ou une tortue, pourvue qu’elle puisse servir de bouclier protecteur, bien qu’elle soit imaginaire… Le but étant de nous protéger tout en nous imposant des limites réfléchies, pour nous aider à vivre le plus sainement possible. Et d’ainsi conserver notre énergie pour les choses positives de notre quotidien.
Identifier son énergie positive est primordial
L’énergie positive de chacun(e) est très personnelle, mais c’est elle qui influence notre « homard intérieur ». Elle peut correspondre à la pratique d’une activité sportive, à la réalisation d’applications artistiques, ou à de la communication échangée avec notre entourage.
En tous cas, il importe que nous y consacrions le temps nécessaire à son développement, et que personne ne puisse venir s’y interférer, tant elle nous est bénéfique. Ainsi, notre énergie positive peut par la suite imposer nos propres limites. Sur ce que nous voulons bien faire et ce que nous avons décidé de ne plus faire. Pour le bien-être de notre santé mentale.