Quand l’envie d’aller à selle devient envahissante : les causes potentielles à considérer

© Envato

Lorsque l’on a des troubles digestifs, il arrive parfois d’avoir envie d’aller à la selle plus que d’habitude. Cependant, il arrive que cette envie soit trop fréquente. Mais alors quelle est la raison derrière cela ? Et faut-il s’inquiéter ?

Les raisons plausibles

Il est difficile de dire exactement pourquoi vous avez envie d’aller à la selle. Cependant, il existe quelques raisons qui peuvent causer cette envie fréquente.

Le changement d’alimentation

Bien évidemment, lorsque le problème concerne le système digestif, la raison est probablement liée à l’alimentation. Si vous avez commencé à manger différemment, cela peut être la cause des changements de votre système digestif. Une plus grande consommation de fibre peut aider à faciliter le transit intestinal. Si vous mangez plus de céréales, de pain complet, de fruits et légumes, vous pouvez constater que vous allez à la selle beaucoup plus souvent.

L’exercice

Certaines activités physiques permettent d’accélérer votre transit intestinal. Les recherches montrent que de nombreuses personnes ressentent un besoin d’aller à la selle après une activité physique. Cependant, il faut toujours faire attention. Si vous vous exercez beaucoup trop, vous risquez de souffrir de diarrhée, de nausée et de douleur à l’estomac.

Le stress

Votre niveau de stress peut également influencer le mouvement de votre intestin. Effectivement, le stress peut déclencher des besoins accrus d’aller aux toilettes. Cela est causé par le lien entre le système nerveux et les nerfs gastro-intestinaux. Vos envies fréquentes d’aller à la selle peuvent donc être dues à un stress ou anxiété aigu.

Le ténesme

Parmi les causes probables, nous pouvons également noter le ténesme. Ce dernier se présente sous la forme d’une tension que l’on ressent au niveau de la vessie ou de l’anus. Cette tension douloureuse provoque une envie constante d’uriner ou d’aller à la selle. Souvent, on constate du pus ou du sang, dans cette évacuation.

Le ténesme peut être un symptôme d’une autre maladie. Il peut être causé par une maladie inflammatoire de l’intestin, la constipation, les infections de la zone touchée ou même des tumeurs cancéreuses. Le ténesme peut également être un symptôme d’un abcès ou de maladies hémorroïdaires. Certaines infections au niveau de l’anus et du rectum peuvent également entraîner le ténesme. Si vous avez des doutes, il est préférable d’aller directement chez le médecin.

Les faux besoins

Pour faire simple, les faux besoins représentent des sensations pressantes de vouloir aller à la selle qui ne se concrétisent pas. Cela peut entraîner des douleurs au niveau du rectum et de l’anus. De temps en temps, ces douleurs peuvent s’étendre jusqu’à l’abdomen. Les faux besoins peuvent vous donner une sensation de toujours vouloir aller à la selle, mais sans aucune évacuation. Ils peuvent être causés par des maladies hémorroïdaires, le fécalome, des inflammations du rectum.

La menstruation

Votre cycle menstruel peut également affecter votre transit intestinal. Certaines femmes ressentent des douleurs abdominales suivies de diarrhées, avant le début de leurs règles. Ces symptômes sont également présents durant la menstruation, ce qui peut causer une envie d’aller à la selle répétée. Toutefois, cette envie ne cause rien de bien grave. Les symptômes disparaissent une fois que les règles prennent fin.

Les intolérances alimentaires diverses

De nombreuses personnes sont incapables de bien digérer certains aliments. Cela peut alors causer des problèmes du système digestif. Lorsqu’une personne est intolérante à un aliment, il peut souffrir de diarrhée, de nausées et de vomissements ou des gênes abdominales. Les intolérances alimentaires les plus répandues sont l’intolérance au lactose et au gluten. Certaines personnes peuvent également être incapables de décomposer le sucre dans les fruits.

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable, ou SII sont un trouble gastro-intestinal. Il peut apparaître à tout âge de façon inattendue. Les symptômes de ce syndrome comprennent des douleurs abdominales, des changements au niveau des selles, tels que la constipation ou encore la diarrhée. Il est difficile de connaître la cause exacte de ce syndrome. Cependant, certains facteurs peuvent le déclencher. Par exemple, la consommation de caféine, de produits laitiers et certaines intolérances alimentaires peuvent favoriser l’apparition du SII.

Comment y remédier ?

Il est possible que vos envies d’aller à la selle ne soient pas dues à des problèmes inquiétants. Cependant, si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un médecin. Si vos selles sont étranges ou accompagnées d’autres substances, comme le sang ou du pus, allez directement chez le médecin. Si vous allez à la selle beaucoup trop souvent en une journée, il est également préférable de consulter le médecin.

Si vous souffrez de constipation, vous pouvez augmenter votre consommation en fibre et en légumes. Il faut également boire assez d’eau, afin de faciliter le transit intestinal. Si, au contraire, vous souffrez de diarrhée, il est préférable d’éviter les aliments gras et épicés. De plus, la consommation d’alcool, de produits transformés et de caféine est également à limiter.