Bye bye constipation : optez pour ces 10 aliments riches en fibres

© Envato

Cela fait quelques jours que vous avez des difficultés à aller à selle, les symptômes de la constipation sont installés et vous souhaitez réduire cet inconfort au plus vite ? Que la constipation soit fréquente ou occasionnelle, elle nuit à la santé et au bien-être. Heureusement, il existe des aliments qui aident à soulager rapidement la constipation. Cette liste vous donne 10 exemples de produits qui vont faciliter le transit intestinal.

Que faut-il manger en cas de constipation ?

La science suggère qu’une alimentation riche en fibres entretient la qualité du transit intestinal. Un intestin sain est aussi moins sensible au risque de développer des tumeurs ou des maladies cardiaques.

Lorsque la flore digestive est en bonne santé, elle lutte plus facilement contre la constipation. Les apports en fibres aident à compacter les selles et à les rendre moins molles. Ainsi, une matière fécale modérément molle et bien formée sera facilement évacuée de l’organisme. Leur qualité contribue aussi à l’équilibre du système digestif.

Ces fibres sont surtout présentes dans les céréales, les fruits, les légumes et les graines. Lorsqu’ils ne sont pas présents en quantité suffisante, les fibres ne peuvent entretenir la santé intestinale. Le système digestif devient alors sensible aux troubles et recherche un nouvel équilibre. Pour faire passer une constipation, vous aurez besoin de privilégier les aliments riches en fibres.

Les pruneaux, la solution la plus connue contre la constipation

Les pruneaux sont connus pour leur action laxative. Ils sont ainsi les premiers aliments recommandés pour soulager une constipation. En plus des fibres, ces fruits offrent un apport conséquent en potassium et en vitamine A. Les pruneaux comptent aussi naturellement du sorbitol qui stimule le transit et facilite l’éjection des selles.

Les pommes, bonnes pour la digestion et la santé en général

Les pommes sont réputées pour leur richesse en eau. Ces fruits comportent aussi des oligo-éléments, des minéraux et des vitamines indispensables à la santé digestive. En raison de sa consistance, la pomme constitue une excellente source de fibres. Celles-ci ne sont pas digérées par le tube digestif, ce qui aide à la formation de selles. Les pommes facilitent ainsi l’évacuation des matières fécales et soulagent la constipation.

En outre, les pommes sont riches en pectine, un nutriment connu pour ses propriétés laxatives.

Le kéfir, une boisson encore peu connue, mais excellente pour la digestion

Le kéfir est un produit à base de lait fermenté. Cette boisson naturellement riche en protéines est aussi appréciée pour sa haute teneur en probiotiques. Ces dernières sont utiles au développement des bonnes bactéries qui participent à la digestion. Face à une constipation, les probiotiques du kéfir réduisent l’ampleur des symptômes. Le produit agit sur l’ensemble de la flore intestinale pour améliorer la consistance des selles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par S a b r i n a (@sabrinacuravic)

Les graines de lin, un aliment aux bienfaits étonnants

Consommer des graines de lin offre des bienfaits étonnants à l’environnement digestif. Ces précieuses sources de minéraux et d’acides gras essentiels sont également très riches en fibres. Consommées en petite quantité tous les jours, elles aident à faire passer la constipation plus rapidement.

Le son d’avoine, pour faire le plein de fibres

La consommation de son d’avoine est pour soulager la constipation. Grâce à sa haute teneur en fibres, cet aliment agit rapidement sur l’activité digestive. Chaque portion fournit des fibres solubles que les intestins utiliseront pour rester en bonne santé. Le son d’avoine a également la capacité de gonfler et de produire un gel au contact de l’eau. Cet élément sera exploité pour faciliter l’évacuation des selles.

Les framboises, un fruit gourmant et bon pour la santé intestinale

Si toutes les baies comportent des quantités importantes de fibres, les framboises sont les plus intéressantes pour venir à bout d’une constipation. Ce fruit peut se manger frais ou congelé, sans perdre de ses qualités.

Les oranges, à toutes les sauces

Si vous avez l’habitude de boire un jus d’orange au petit-déjeuner, il est plus intéressant de manger le fruit entier. Lorsque vous souffrez de constipation, les oranges vous offriront assez de fibres pour rétablir la qualité de vos selles. Et comme tous les agrumes, elles peuvent avoir un puissant effet laxatif.

Les yaourts, pour un transit au top

Comme le kéfir, les yaourts contiennent des probiotiques. Les bonnes bactéries qu’ils fournissent améliorent la qualité de votre transit intestinal. En consommant du yaourt, vous améliorez aussi la régularité et la consistance de vos selles. Leur évacuation sera plus confortable et moins contraignante.

Consommez des matières grasses pour un effet lubrifiant

Cette astuce peut sembler saugrenue. Et pourtant, manger des matières grasses facilite l’élimination des selles. Beurre, huiles, margarine, les graisses auront un effet lubrifiant qui sera bénéfique pour votre organisme. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est toutefois indispensable de consommer les matières grasses crues ou très légèrement chauffées.

Buvez de l’eau, encore et toujours

Les aliments ne sont pas les seuls alliés d’un système digestif qui souffre de constipation. Lorsque votre organisme est déshydraté, il développe plus facilement ce trouble de la digestion. En cas de constipation, il est donc indispensable de boire suffisamment d’eau. Pensez également à répartir vos apports hydriques, afin que votre corps soit hydraté au bon moment.