La constipation est un problème qui touche tout le monde. À tous les âges, elle peut se présenter de façon chronique ou occasionnelle. Pourtant, ce problème de digestion reste tabou. La constipation n’en reste pas moins gênante et douloureuse. Nous vous dévoilons 5 plantes à utiliser comme laxatif naturel pour combattre efficacement la constipation.
Les graines de chia, un allié minceur contre la constipation
Les graines de chia sont très appréciées pour leur richesse en fibres. En raison de leurs apports, elles agissent comme un laxatif naturel à l’efficacité inégalée.
Si vous souffrez de constipation régulière, pensez à incorporer cet ingrédient à votre alimentation. Ces graines possèdent également une richesse nutritionnelle qui vient de ses multiples nutriments. Ainsi, les graines de chia favorisent la production d’acides digestifs. Leur consommation stimule la motilité intestinale et améliore la qualité du transit.
Voir cette publication sur Instagram
La nature de la graine de chia est similaire à celle du psyllium. Lorsqu’elle est mélangée à du liquide, elle produit un gel qui préserve la santé intestinale. Cette substance est aussi préconisée pour hydrater efficacement les selles. Celles-ci seront plus lourdes et faciles à expulser.
En plus de combattre la constipation, les graines de chia aident à perdre du poids. Elles préviennent les fringales en réduisant l’envie de grignoter.
Le pruneau : un laxatif naturel bien connu
Le pruneau est sans doute la plante la plus connue pour combattre la constipation. Toutefois, il est souvent mal consommé. Pour être efficace, le pruneau ne doit pas être consommé sec. Il sera plus intéressant de le prendre avec de l’eau pour accélérer l’activité du transit.
Étant donné sa richesse en fibres, le pruneau évite le ralentissement de l’activité digestive. Manger une poigne de cet aliment facilite l’élimination des matières fécales. Plus efficace que les laxatifs chimiques, le pruneau offre une alternative douce et sans danger.
Il est également conseillé de consommer le pruneau le soir, après l’avoir trempé dans un bol d’eau. Le jus que vous obtenez par ce moyen peut également être bu le matin à jeun, environ 30 min avant le premier repas de la journée.
Une option plus simple consiste aussi à boire le jus de pruneau bio que vous trouverez dans le commerce. Cette solution est fréquemment utilisée en pédiatrie et en gériatrie. C’est aussi un remède très utilisé par les femmes enceintes qui sont sujettes à la constipation.
Le séné, une plante connue de la médecine Indienne
Cette plante aux vertus laxatives est originaire de l’Inde. Aussi connu sous le petit nom de « cassia angustifolia », le séné est utilisé pour augmenter l’activité du transit intestinal. La plante a aussi la capacité de dynamiser les activités péristaltiques.
Ce produit a maintes fois prouvé son efficacité pour traiter une constipation occasionnelle. Une fois dans l’organisme, il n’hydrate pas seulement les selles. Le séné augmente aussi leur volume pour améliorer la défécation.
La prise de sélé se fait sous forme de tisane. 2 gr de fruits de séné seront amplement suffisants pour une infusion dans 200 ml d’eau portée à ébullition. La tisane devra être infusée une dizaine de minutes avant d’être filtrée. Comme d’autres plantes laxatives, la boisson se consommera idéalement le soir. Les effets du séné se manifesteront environ 10 heures après sa consommation. Plus simple encore : vous pouvez prendre du séné sous forme de gélules.
Les graines de lin, pour un transit retrouvé et de nombreux autres bienfaits sur le corps
Le lin possède de multiples vertus pour la santé. Ses graines agissent contre le cholestérol et améliorent le travail des intestins. Cet atout est sollicité pour stimuler le transit en cas de constipation.
Par conséquent, les graines de lin sont idéales pour réhydrater les selles et en faciliter l’évacuation. Leur efficacité est telle que ces graines peuvent être utilisées en cas de constipation chronique.
Les graines de lin contiennent également d’importantes quantités d’oméga-3. Ces nutriments participent au maintien des cellules dans l’ensemble de l’organisme.
Consommez une cuillérée de graines de lin moulues lorsque la constipation est installée. La poudre sera mélangée à de l’eau pour en faciliter l’utilisation. Buvez ce mélange 3 fois par jour, jusqu’à ce que la constipation passe.
L’ispaghul, des grains miracles pour la constipation
Les petites graines d’ispaghul sont riches d’une fibre aux fortes propriétés absorbantes. Ce mucilage augmente rapidement de volume, ce qui allège l’évacuation des selles. Il exerce alors une douce pression sur le côlon, ce qui stimule les contractions des muscles.
Comme le pruneau ou les graines de lin, l’ispaghul ont besoin d’être en contact avec de l’eau pour agir. En raison de ses capacités absorbantes, la consommation de ce produit doit être accompagnée d’une bonne hydratation. Dans le cas contraire, il peut obstruer les voies digestives.
L’ispaghul comprend aussi quelques contre-indications. Il peut être source de réactions allergiques et ne doit pas être consommé par des personnes asthmatiques. Il est donc nécessaire de le consommer prudemment pour prévenir tout risque pour la santé.