Peut-on réellement maigrir grâce à la graine de chia ?

Utilisées depuis des millénaires pour leurs multiples bienfaits sur la santé, les graines de chia se révèlent être un puissant allié minceur. La consommation régulière de cet aliment brûle-graisse et coupe-faim soutient en effet la perte de poids. Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les meilleures recettes ?

Vulgaris-Médical vous révèle tout sur le pouvoir de ces petites graines mexicaines. Pour une perte de poids rapide et efficace, notre expert vous recommande cependant le complément alimentaire minceur PhenQ et ses puissants actifs naturels.

PhenQ, une solution naturelle plus efficace que les graines de chia

Avec son action minceur tout-en-un, PhenQ est le meilleur brûleur de graisse et coupe-faim que nous ayons eu l’occasion de tester. Notre expert a été enthousiasmé par les résultats obtenus en seulement trois mois, avec une perte de 7 kg sans régime amincissant drastique.

Développé à partir du principe actif α-Lacys Reset® et d’actifs minceur puissants (caféine, nopal, picolinate de chrome et L-carnitine), le complément s’attaque aux graisses stockées en profondeur et régule la faim. Il offre ainsi une solution efficace et saine pour maigrir durablement. Attention, si vous souhaitez vous le procurer, phenq est exclusivement disponible sur son site officiel.

Les graines de chia, un aliment hérité des aztèques

Originaires du Mexique, les graines de chia sont un héritage de la civilisation aztèque, consommées depuis des siècles pour leurs propriétés énergisantes et rassasiantes. Leurs vertus thérapeutiques leur valent également d’être utilisées dans certaines préparations médicinales.

Considérées comme un « super-aliment » nutritionnel, 100 grammes de graines de chia apportent 486 calories et contiennent :

  • 631 mg de calcium ;
  • 407 mg de potassium ;
  • 335 mg de magnésium ;
  • 34 g de fibres ;
  • 31 g de lipides ;
  • 16 g de protéines.

Les bienfaits minceur de graines de chia

Aident à retrouver un ventre plat

Les graines de chia aident à retrouver un ventre plat grâce à leurs effets sur :

  • La combustion des graisses stockées au niveau de la taille et de l’abdomen ;
  • L’accélération du métabolisme ;
  • L’amélioration du processus de digestion, avec un meilleur traitement des graisses absorbées ;
  • La résorption de la cellulite.

Régulent la faim

Riches en protéines et en fibres, les graines de chia sont un puissant coupe-faim naturel. Hautement rassasiantes, elles permettent de se sentir rassasié plus rapidement afin de diminuer naturellement la quantité de calories ingérées. Par conséquent, consommer régulièrement cet ingrédient est une excellente façon de rééquilibrer son alimentation sans se sentir frustré.

graine de chia pour maigrir

Les graines de chia limitent également les fringales entre les repas et les grignotages associés.

Par ailleurs, les fibres contribuent au bon transit intestinal pour assurer une élimination efficace des déchets. À la clé : une perte de poids significative et un ventre plus plat.

Stabilisent le taux de glycémie

Cet ingrédient prévient les pics de glycémie. Or, les pics de glycémie jouent un rôle majeur dans la prise en poids en favorisant la production d’insuline.

Par ailleurs, l’hypoglycémie est responsable des fringales et encourage le grignotage. En régulant la charge glycémique après un repas, les graines de chia réduisent le stockage des glucides et des lipides tout en offrant une sensation de satiété durable.

Luttent contre le stress

De nombreuses études ont mis le lien entre stress et prise de poids. Grâce à leurs propriétés relaxantes, les graines de chia apaisent l’anxiété et préviennent les comportements alimentaires déséquilibrés qui lui sont associés. Son action anti-fringale limite également la nervosité générée par la faim pendant une phase de régime amincissant.

Conservent la masse musculaire

Consommer des graines de chia est recommandé pour conserver sa masse musculaire en période de régime. Les fibres s’attaquent en effet aux graisses stockées dans l’organisme, sans détruire les muscles.

Préviennent les maladies

Outre ses bienfaits minceur, les graines de chia réduisent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, mais également du cholestérol, de l’hypertension et du diabète. Autant de pathologiques qui apparaissent comme des facteurs de risque de la prise de poids.

Comment consommer des graines de chia pour maigrir ?

Avec leur goût relativement neutre, les graines se consomment sous toutes les formes, trempées dans de l’eau ou sèches, en recette sucrée ou salée. Vulgaris-Médical vous présente les meilleures façons de les utiliser pour favoriser la perte de poids.

Les graines de chia à consommer trempées ou sèches

Pour consommer les graines de chia, deux solutions s’offrent à vous :

  • Trempées dans du liquide (eau, lait, infusion, etc.). Dans ce cas, immergez-les pendant une demi-heure. Consommez-les ensuite quelques minutes avant votre repas pour un effet coupe-faim garanti. Dans le cadre d’un régime amincissant, privilégiez l’eau afin de ne pas rajouter de calorie à votre préparation. Grâce à leur texture gélatineuse, les graines trempées peuvent également être utilisées des recettes en remplacement des œufs. Idéal pour diminuer les calories d’un plat ou d’un dessert !
  • Sèches, en version entière, concassée ou en poudre dans un plat. Ajoutez-les par exemple sur une soupe, une salade ou un smoothie pour favoriser la combustion des graisses. Lorsque vous les mangez sèches, il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin de profiter de leur effet coupe-faim. Au contact de l’eau, les graines auront en effet tendance à gonfler dans l’estomac.

Quantité recommandée

La quantité recommandée est de deux à trois cuillères à soupe par jour. Au-delà, la forte teneur en fibres de cet aliment vous expose à des troubles digestifs. Deux cuillères à soupe de graine suffisent à couvrir 45 % des besoins quotidiens en fibres chez l’adulte.

Nos idées recettes à base de graines de chia

Pudding à base de chia

Le chia pudding est la recette star des consommateurs de chia. Simple à préparer, le plat se consomme le matin, au goûter ou en dessert et favorise la perte de poids.

Ingrédients pour un bol de pudding :

  • 25 cl de lait de riz ou d’amande ;
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ;
  • Un arôme : fleur d’oranger, vanille, cannelle selon vos goûts.

Pour la préparation, mélangez simplement le lait avec les graines, avant d’ajouter le sirop d’agave et l’arôme. Versez dans un bol et laissez reposer une nuit. Le lendemain, ajoutez quelques fruits frais et dégustez.

Pancakes au chia et à la banane

Pour réaliser ces pancakes, réunissez les ingrédients suivants :

  • 1 banane
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia trempées dans l’eau
  • 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • De l’eau

Pour la préparation :

  • 1. Mélangez l’œuf et la banane préalablement écrasée
  • 2. Ajoutez les graines de chia trempées et la poudre d’amande
  • 3. Versez un peu d’eau ou de lait végétal si la pâte est trop épaisse ;
  • 4. Faites cuire les pancakes dans une poêle quelques minutes en n’oubliant pas de les retourner à mi-cuisson.

Avec quelques fruits, ces pancakes offrent un petit-déjeuner complet et équilibré, parfait pour perdre du poids tout en prenant plaisir à manger.

Smoothie à base de chia

Pour un smoothie minceur au chia, mixez une banane avec du jus d’orange, ajoutez une cuillère à soupe de graine de chia et versez 25 cl de lait végétal. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Thé glacé au chia

Ingrédients pour un thé glacé aux graines de chia :

  • 1 sachet de thé vert
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 tasses d’eau

Pour la recette :

  • 1. Faites bouillir l’eau avant d’ajouter le sachet de thé vert
  • 2. Laissez infuser plusieurs minutes
  • 3. Versez les graines de chia et patientez 15 minutes
  • 4. Versez le jus de citron
  • 5. Laissez refroidir

Ce thé glacé est un excellent coupe-faim naturel et soutient par conséquent la perte des kilos superflus.

La cure de graines de chia : un remède minceur efficace

Véritable allié santé, l’aliment peut être utilisé en cure afin d’atteindre plus rapidement les objectifs souhaités.

Pour des résultats visibles en quelques semaines, optez pour une cure de deux mois en mangeant quotidiennement 20 à 40 g de graines de chia (trempées ou sèches). Parmi les conseils nutrition les plus efficaces, buvez par exemple un verre d’eau avec 15 g de graines trempées avant chaque déjeuner et dîner. Effet garanti !

Attention toutefois à bien vous hydrater durant la cure. Cet aliment absorbe beaucoup d’eau, avec un risque de déshydratation pour l’organisme.

La recommandation Vulgaris-Médical

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les graines de chia sont un ingrédient à privilégier si vous souhaitez perdre vos kilos en trop. Avec des bienfaits sur les fonctions digestive et métabolique, elles améliorent la gestion des graisses. Leur forte teneur en fibres en font également un excellent coupe-faim naturel.

Toutefois, cette astuce minceur offre des effets limités.

Pour vous débarrasser rapidement et efficacement de vos kilos en trop, notre expert vous recommande le complément alimentaire PhenQ. Formulé à partir d’ingrédients naturels (vitamine B3, caféine, nopal, etc.), ce puissant brûleur de graisses et coupe-faim est une méthode redoutablement efficace pour affiner votre silhouette.

Sans contre-indication et parfaitement sain pour l’organisme, seulement deux gélules par jour vous offriront des premiers résultats en seulement quelques jours.