Le remède naturel contre la constipation dont personne ne parle !

© Envato

En cas de constipation, le choix des aliments consommés facilitera le transit. Face à une constipation qui n’est pas forcément chronique, le jus de pomme aide à traiter une irrégularité intestinale. En raison de ses apports, le jus de pomme est un bon allié pour soulager une constipation.

Comment aide-t-il à venir à bout d’un problème de transit ? Voici pourquoi cette boisson est un allié de votre digestion.

Quelles sont les causes de la constipation ?

Si la constipation est un phénomène courant, sa manifestation peut avoir plusieurs origines. Dans la majorité des cas, elle est le résultat d’une alimentation déséquilibrée. Elle se présente lorsque votre régime alimentaire est pauvre en fibres.

Si vous souffrez de constipation, c’est sûrement parce que vous ne consommez pas assez de légumineuses ou de céréales complètes. Elle montre aussi que vous ne buvez pas assez d’eau. La constipation est également courante lorsque l’apport calorique quotidien n’est pas assez élevé.

Pour cette raison, la constipation est fréquente chez les personnes souffrant d’anorexie mentale. D’autres facteurs vont favoriser cet état.

Le manque d’activité physique

Lorsque votre corps manque d’activité physique, le transit intestinal est ralenti. Par conséquent, la sédentarité augmente les risques de souffrir d’une constipation. Cela explique pourquoi les personnes âgées ou souffrant d’une réduction de la mobilité en sont souvent affectées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mandie Holmes (@runningmandie)

Le risque augmente lorsque ce manque de mobilité est associé à une mauvaise alimentation ou à la prise de médicaments.

La constipation : Conséquence possible d’une maladie

La consommation de médicaments comme les antidépresseurs, les antidouleurs et autres diurétiques peut être à l’origine d’une constipation. Le trouble du transit devient de plus en plus fréquent à mesure que le traitement se prolonge. En cas de syndrome de l’intestin irritable, une constipation chronique peut se développer. Elle est alors associée à des ballonnements et à des migraines plus ou moins importantes.

Les symptômes de la constipation

La constipation peut s’accompagner de divers symptômes. Dans la majorité des cas, la fréquence des selles ne dépasse pas 3 fois par semaine. Celles-ci sont grumeleuses, sèches et/ou dures. Vous pouvez ressentir une difficulté à les évacuer et même ressentir de la douleur.

La constipation peut aussi être associée à des crampes ou à des maux de ventre. Vous pouvez ressentir des ballonnements, des nausées ou une sensation de pesanteur persistante.

Le jus de pomme est-il efficace pour lutter contre la constipation ?

Le jus de pomme est depuis longtemps utilisé pour lutter contre la constipation. La boisson est surtout réputée pour soulager les épisodes temporaires dont souffrent les enfants et les bébés.

Toutefois, il reste possible de l’utiliser en cas de constipation légère chez l’adulte. Lorsqu’il est consommé en grande quantité, le jus de pomme a un effet laxatif. Cette qualité est due à sa haute teneur en sorbitol, un nutriment indigeste. La boisson contient aussi une grande dose de fibres solubles. Au contact de l’eau, elle prend la forme d’un gel. Cette substance ramollit les selles, ce qui facilite leur évacuation. Pour 150 mL de boisson, vous obtiendrez environ 22 gr de vitamine C.

Le jus de pomme offre aussi du potassium, de la vitamine B9 et des polyphénols. Ces nutriments sont complétés par un apport en pectine. Cette fibre soluble bloque l’impact du sucre et du mauvais cholestérol dans le système digestif.

Son dernier avantage est sa grande teneur en eau. En consommant du jus de pomme, vous aidez votre organisme à se réhydrater. Les selles profiteront de cet apport en eau pour se ramollir et se lubrifier. La boisson ayant bon goût, elle est facile à consommer. Elle peut donc être recommandée à des personnes qui ont du mal à boire de l’eau plate ou de l’eau minérale.

Par conséquent, le jus de pomme est aussi recommandé aux personnes présentant des risques de déshydratation. En réhydratant les intestins, cette boisson facilite l’évacuation d’une matière fécale devenue particulièrement dure.

Le rôle des probiotiques dans la lutte contre la constipation

Un intestin sain et en bonne santé est un intestin dont la flore est équilibrée. Une alimentation variée n’est donc pas le seul élément à favoriser la qualité du transit. La qualité des probiotiques présents dans votre alimentation pèse aussi sur la balance.

Naturellement présents dans une grande variété d’aliments, les probiotiques aident à entretenir l’harmonie de la flore intestinale. Leur rôle consiste aussi à rétablir un environnement dans lequel les bonnes bactéries peuvent proliférer. Consommer des aliments riches en probiotiques constitue donc la première protection contre la constipation. Si celle-ci est déjà installée, les bonnes bactéries de votre alimentation accélèrent le processus d’évacuation.

Les probiotiques complèteront également l’action des fibres et de l’hydratation. Le contenu de vos intestins profitera pleinement de leurs bienfaits combinés, ce qui réduira la fréquence de la constipation.