Lorsque l’on songe à la plage, à son sable chaud et sa mer bleu turquoise, l’on s’identifie en mode farniente à profiter au mieux de ces instants des plus relaxants. D’autant que nous aurons déjà entamé un régime alimentaire efficace qui nous aura redonné un corps aminci et une silhouette agréable vêtue d’un unique maillot de bain !
Alors on a de quoi être déçu(e) quand surviennent certains maux et troubles physiques, qui viennent gâcher ces moments de plaisir. C’est pourquoi il est primordial de surveiller les aliments que nous avalons en ces journées estivales, afin de s’éviter tout désordre digestif et ballonnements intempestifs.
Voici ici quelques conseils concernant l’alimentation à privilégier pour profiter de la plage en toute sérénité.
L’origine des ballonnements pendant la digestion
Les ballonnements abdominaux sont assez fréquents et peuvent être causés par de nombreux facteurs. Les nutritionnistes nous apprennent en effet que des causes diverses comme une montée de stress, une sédentarité sur la durée, l’arrivée du cycle menstruel chez les femmes, ou un trop plein alimentaire peuvent provoquer cette gêne abdominale qui peut parfois être douloureuse.
Mais les ballonnements peuvent aussi apparaître lorsque nous procédons à un changement de mode alimentaire, comme lorsque nous entamons un régime diététique par exemple. En effet, en changeant soudainement notre alimentation, notre digestion peut se voir perturbée faisant apparaître les sensations gênantes que sont les ballonnements abdominaux et intestinaux.
Mais que faire alors pour continuer à perdre du poids grâce à un régime alimentaire sans avoir à éprouver ces ballonnements ?
Bien organiser son régime pour éviter les ballonnements
Lorsque nous entamons un régime diététique, c’est avant tout pour faire fondre les graisses superflues et garder la ligne. Cela peut paraître simple à réaliser mais ce n’est aucunement le cas, tant cela demande des efforts et une motivation constante.
Voir cette publication sur Instagram
D’autant qu’il y a quelques risques de se retrouver en carence de certaines vitamines et minéraux, tout comme d’avoir à subir quelques troubles digestifs. C’est pourquoi il y a quelques règles à suivre lors de notre programme minceur, comme :
- Éviter de boire ou manger gras et sucré, pour limiter l’apport calorique journalier.
- Boire le plus d’eau minérale possible, tout en s’interdisant tout verre d’alcool, bien trop riche en sucres.
- Prendre le temps de manger lors des 3 repas principaux que sont le petit déj, le déjeuner et le dîner, et surtout bien mâcher les aliments avant de les avaler.
- Ne plus grignoter entre les 3 principaux repas.
- Ne plus consommer d’aliments industriels transformés pour leur préférer les aliments naturels riches en fibres, protéines, vitamines et oligo-éléments.
Mais c’est surtout en s’assurant que les aliments consommés sont cuits que nous allons éviter certains troubles digestifs tels que les ballonnements.
Quels aliments pour mettre fin aux ballonnements ?
Voici donc une liste non exhaustive d’aliments sains les plus à mêmes de prendre soin de notre digestion, et donc de nous éviter ballonnements abdominaux et intestinaux :
Les bienfaits de tous les fruits et légumes
Ce sont les partenaires alimentaires idéaux lorsque l’on entame un régime pour perdre du poids. Riches en fibres, minéraux et vitamines, ils participent à notre bonne santé générale, et à la qualité de notre transit intestinal. Cependant, il faudra les préférer cuits plutôt que crus si l’on venait à être sensible au niveau des intestins.
Les apports nutritifs des légumineuses
Riches en fibres et protéines, les légumes secs ou légumineuses que sont les lentilles, les pois chiches, les haricots, et les fèves, se doivent d’être plongés dans de l’eau la veille de leur cuisson afin de nous éviter tout ballonnement lors de leur consommation.
Des compléments alimentaires anti-ballonnements
Pour être certain(e) de ne pas avoir à subir des ballonnements et autres troubles intestinaux lors de notre prochain séjour aux abords des plages, l’on peut accompagner notre régime minceur de compléments alimentaires. En effet, ces gélules diététiques sont reconnues par les nutritionnistes pour apporter de nombreux bienfaits à notre organisme. En voici quelques-uns qui sont exemplaires pour s’assurer d’un transit intestinal de qualité :
- Le charbon actif, qui absorbe les gaz retenus au sein de nos intestins et évitent donc la sensation de ballonnements.
- Les graines de fenouil, que l’on peut boire en tisane, sont excellentes pour réduire les ballonnements grâce à leur haute tenue en fibres.
- Les graines de cardamome, que l’on mâche en sortie de repas, ont d’excellentes vertus pour s’éviter d’avoir à souffrir d’une digestion ballonnée.
Les aliments à éviter pour prévenir les ballonnements
Certaines personnes ont une digestion plus sensible que d’autres. C’est pourquoi elles se doivent d’être encore plus vigilantes durant leur régime quant aux aliments ingurgités.
Ainsi, certains légumes tels que les flageolets, les choux et les artichauts peuvent leur provoquer des ballonnements. Mais aussi certaines céréales comme l’avoine et le blé, la pomme, et les produits laitiers.
Une fois ces aliments mis de côté, leur régime minceur sera des plus efficaces pour qu’elles retrouvent une fine allure sur les plages estivales !