Ne vous trompez plus ! Les aliments à bannir en cas de constipation

© Envato

Les problèmes de constipation peuvent se présenter à tout âge. Il s’agit d’un problème fréquent que certains aliments favorisent. Si vous êtes sujet à la constipation, il y a quelques aliments que vous devez éviter. Ces produits peuvent être présents dans vos menus de tous les jours. Vous n’êtes pas certain de pouvoir vous priver de ces aliments ? Pensez à en limiter leur consommation au strict minimum.

Les causes courantes de la constipation

La constipation peut avoir plusieurs causes. Elle peut être due à la prise de médicaments ou à de mauvaises habitudes alimentaires. Elle peut être favorisée par la sédentarité et le manque d’exercice physique. Il peut également arriver qu’elle soit provoquée par certaines pathologies. C’est notamment le cas de l’hypothyroïdie, responsable d’un grand nombre de troubles du transit.

D’autres cas de constipation sont dus à la paresse intestinale. Elle peut également s’expliquer par un dessèchement des selles. Ces facteurs favorisent un dysfonctionnement du tube digestif et une évacuation lente des selles. La constipation est confirmée par un défaut d’hydratation. Lorsque ce cas se présente, la paroi anale réabsorbe les liquides présents dans le gros intestin. Il devient alors difficile d’évacuer les selles qui se sont asséchées.

Les facteurs qui favorisent la constipation

La constipation est souvent occasionnelle. Dans certains cas, elle peut avoir un caractère brutal ou chronique. Lorsque la constipation est occasionnelle, elle s’explique par un changement brusque des habitudes de vie ou des habitudes alimentaires. Ne pas aller à selle dès que le besoin se fait ressentir favorise également la constipation.

En cas de constipation brutale dont l’origine est inconnue, une consultation médicale est conseillée. Un médecin pourra identifier une éventuelle pathologie sous-jacente. Lorsque la constipation est chronique, elle résulte invariablement d’une mauvaise hygiène de vie. Enfin, les femmes enceintes et les personnes consommant des médicaments sont susceptibles de souffrir d’une constipation à long terme.

10 aliments simples qui vont favoriser la constipation

Les aliments qui favorisent la constipation participent à sécher et durcir les selles.

Le café, l’aliment qu’on ne suspecte pas

Le café est parfois recommandé pour combattre la constipation. Toutefois, c’est une arme à double tranchant qui peut accentuer la constipation. En effet, le café peut aggraver le problème de constipation lorsque le corps ne dispose pas de l’hydratation suffisante.

Le riz blanc, bien connu pour causer des désagréments intestinaux

Le riz blanc est couramment recommandé pour soulager une diarrhée. Cette variété étant produite grâce à de longs processus de raffinage, elle ne dispose pas des bienfaits du riz brun. Le riz blanc ne dispose donc pas des fibres dont le corps a besoin, ce qui favorise la constipation.

La viande rouge, à consommer avec modération

Si vous souffrez de constipation, évitez de manger de la viande rouge. En effet, manger trop de viande rouge accentue la constipation. Éliminer cet aliment de vos repas va réduire les risques et rétablir l’équilibre du système intestinal.

Les boissons alcoolisées, mauvaises à tous les niveaux

Les boissons alcoolisées ont la mauvaise réputation de ralentir le transit intestinal. En cas de constipation, l’alcool est à éviter jusqu’à rétablissement de l’équilibre intestinal.

La farine blanche, à éviter et remplacer par la farine complète

Si la farine complète soulage et prévient la constipation, la farine blanche accentue le problème. Évitez de manger du pain blanc, des gâteaux ou des viennoiseries dès que vous ressentez les symptômes du trouble intestinal. Ainsi, vous préviendrez le ralentissement du transit.

Le gluten, un aliment provoquant ballonnement et constipation

Si le gluten est une protéine couramment consommée, il peut accentuer la constipation. C’est le cas chez les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances au gluten. En plus de la constipation, cette protéine peut provoquer des ballonnements.

Le chewing-gum, l’ennemie de votre transit

Si mâcher du chewing-gum est une activité banale, elle peut favoriser la constipation. Le mécanisme de la bouche qui mâche sans rien avaler apporte de l’air dans le système digestif. Cela va bloquer le tube digestif et constiper.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Uwern Jong (@uwern)

Les bananes, dans certaines situations

Les fruits et les légumes sont fortement recommandés pour rétablir la qualité du transit. Toutefois, la banane verte fait exception à la règle. Contrairement au fruit mûr, la jeune banane rend difficile l’évacuation des déchets. Cela s’explique par son taux d’amidon qui est particulièrement élevé. Ces glucides complexes, dont la digestion est difficile, ralentit le travail des intestins.

Le kaki à chair astringente, un fruit exotique qui peut être mauvais pour vous

En raison de sa teneur en vitamine C et en carotène, le kaki à chair astringente a de multiples bienfaits pour la santé. Il est toutefois conseillé de ne pas en manger si vous souffrez de constipation. En effet, son apport en tanins altère la qualité du transit intestinal.

Les pommes de terre, un aliment à consommer modérément

Bien que les pommes de terre soient délicieuses, elles perturbent le transit. Leur consommation doit donc être limitée pour réduire les risques de constipation. Si le trouble intestinal est déjà installé, les pommes de terre sont à proscrire. En raison de leur richesse en amidon, ils rendent difficile le processus de défécation.