Combattez votre stress avec l’aide d’un psychologue professionnel

Pas facile de nos jours de ne pas se laisser happer par le syndrome du stress. Ainsi, de plus en plus de personnes souffrent de ce que l’on nomme le mal du siècle, qui survient lorsque ces dernières suffoquent sous la pression de leurs tâches quotidiennes.

En effet, entre la performance toujours plus accrue qu’elles doivent fournir au travail, et l’organisation de leur vie familiale, beaucoup d’entre elles lâchent prise à un moment donné et se laissent alors déborder par une anxiété qui ne fera que s’accroître au fil des jours et des semaines.

Et se débarrasser de ce que l’on nomme le stress n’est pas une mince affaire lorsqu’il a pris place au sein de nos esprit et organisme. Heureusement, il y a des professionnels qui peuvent nous aider à vaincre le sentiment de stress : les psychologues !

Les conséquences du stress sur notre comportement

Le sentiment de stress nous joue de bien sales tours lorsqu’il s’installe en nous, que cela soit d’un point de vue physique ou cérébral. Ainsi, vu qu’il découle d’un trop plein d’émotions que nous n’arrivons plus à gérer, il s’immisce en nous pour accaparer nos pensées, tout en créant de nombreux troubles d’ordre physique et psychologique au sein de notre organisme.

On parle alors du stress comme d’une réaction d’adaptation à l’environnement, puisqu’il découle d’un ou plusieurs évènements ou situations, avec lesquelles nous n’avons pas su nous adapter pour les accepter au mieux. Ainsi, que l’on ait eu affaire à une action violente et des plus traumatisantes, ou à un simple coup de fil de notre boss nous demandant d’être encore plus performant(e) au boulot, et nous pouvons d’un coup tomber en état de stress ! Cela parce que les cellules de notre cerveau ne vont soudainement plus accepter le trop plein d’informations qui leur sont envoyées.

Alors, l’organisme va se mettre en branle sous l’effet du choc, amenant palpitations cardiaques, sueurs froides, respiration saccadée, et sentiment de panique soudaine aux personnes concernées.

Il y a t-il un bon et un mauvais stress ?

Et s’il est vrai que cet état de stress peut parfois nous stimuler grâce à la montée d’adrénaline, il est tout aussi vrai qu’un « mauvais stress » peut venir s’installer et devenir chronique. C’est-à-dire qu’au lieu de nous stimuler pour réussir une action, il va nous rendre vulnérable et ainsi nous plomber l’esprit en nous apportant toutes sortes de symptômes négatifs que sont l’irritabilité, la perte de confiance en soi, la non-productivité, la fatigue intense et la peur de tout ce qui nous entoure…

On parle alors de dysfonctionnement de la santé mentale, qui peut devenir rapidement dangereux pour la santé vitale de la personne concernée. C’est là qu’entre en scène les psychologues, qui eux-seuls sont à même d’aider ces mêmes personnes à retrouver une vie normale.

Qu’est-ce exactement qu’un psychologue ?

On appelle un(e) psychologue, une personne qui est experte en études du comportement, des émotions et de la santé mentale. Un(e) psychologue est diplômé(e) en psychologie, qui est l’analyse et le traitement des faits psychiques individuels et de groupe. Le ou la psychologue est donc chargée d’intervenir auprès de patients souffrant de détresses émotionnelles ou de difficultés psychologiques.

C’est donc un(e) spécialiste du comportement humain, qui peut déterminer ce qui ronge l’état d’esprit d’une personne concernée par un dysfonctionnement de sa santé mentale, et qui peut l’aider à s’en sortir en la prenant en charge durant ce que l’on nomme une psychothérapie, accompagnée ou non d’un traitement médicamenteux. A la différence d’un psychiatre, le ou la psychologue n’est pas en possession d’un diplôme en médecine, mais reste exemplaire pour traiter tous les symptômes qui découlent du mal du siècle qu’est le stress intense.

Ainsi, il est bon de se rapprocher de l’un d’eux si l’on est en proie à de l’angoisse et de l’anxiété, de la dépression, de l’insomnie, de l’addiction à des produits toxiques, de la phobie, et des troubles relationnels voire d’ordre sexuel.

Comment se déroule une psychothérapie ?

Il est tout à fait naturel d’avoir un coup de cafard de temps à autre, de se sentir un peu déprimé(e) après l’annonce d’une mauvaise nouvelle ou une situation aussi triste qu’inattendue. Mais lorsque cet état d’esprit s’accroît de jour en jour, que cette déprime s’accompagne de crise de panique, et qu’elle dure dans le temps, alors il faut s’inquiéter et envisager sérieusement le fait d’être en proie à un sentiment de stress plus ou moins intense. Cela, c’est un(e) psychologue ou un(e) psychiatre qui pourra en juger après une première consultation. Et si tel était le cas, c’est alors en pratiquant avec l’un d’eux des thérapies cognitives et comportementales que l’on peut parfois se sortir de son stress assez rapidement.

Mais cela ne marche pas aussi vite à tous les coups, et c’est donc ensuite une psychothérapie à plus ou moins long terme suivant les cas qui est alors proposée au sujet stressé pour l’aider à véritablement mettre un terme à son dysfonctionnement de santé mentale. Cette psychothérapie, validée par des études scientifiques des plus sérieuses, est un programme mis en place par le psychologue et qui est spécialement adapté aux critères de personnalité et de caractère de la personne en proie au syndrome du stress.

Un suivi pour gérer son stress au quotidien

C’est d’abord en effectuant de nombreux tests et évaluations qu’est défini assez rapidement le type de stress dont souffre cette même personne, et toutes les néfastes conséquences que ce dernier lui inflige mentalement et physiquement depuis déjà un certain temps. Puis, vient la mise en place d’un programme personnalisé pour que le ou la patiente puisse apprendre à gérer son anxiété, et à mieux contrôler de soi-même le ressenti de ses émotions. De sorte qu’elle redevienne maîtresse de la situation concernant son mental et son physique, et donc par la même occasion, de ses futures réactions comportementales.

Cette psychothérapie, qui est généralement faite de rendez-vous hebdomadaires avec son psychologue, peut durer de quelques semaines à plusieurs mois suivant les cas, mais reste des plus efficaces pour se sortir de l’impasse que peut être un syndrome de stress intense.