Il nous arrive à tous d’avoir des montées d’anxiété, qui surviennent à l’improviste, et nous plombent l’esprit durant une dizaine de minutes. Ces moments de stress, outre nous mettre dans un certain état de panique émotionnelle, ont pour caractéristiques de faire battre notre cœur plus rapidement, de nous donner des sueurs froides, de nous rendre soudainement très irritable, pour finir par nous épuiser pour le restant de la journée.
Alors, que l’on soit coincé(e) dans son véhicule au sein d’un encombrement de la circulation, dans un aéroport avant de monter dans un avion, ou au bureau avant une réunion professionnelle que l’on doit présider, voici 4 conseils pour chasser son anxiété en à peine 5 minutes !
1. Faire bouger son corps
Il est vrai que l’on conseille généralement aux personnes sujettes à un état de stress de faire un maximum d’exercices de relaxation et de méditation. Cela pour atténuer les montées d’anxiété, et relâcher le trop plein de stress grâce à des positions du corps qui fassent travailler articulations, muscles, et concentration d’esprit dans un même temps.
Ces exercices étant à réaliser le plus souvent possible pour être réellement efficaces sur notre état d’esprit. Mais pas dans le cas qui nous intéresse ici, car la personne qui est soudainement en proie à une montée de stress ne pourra prendre le temps nécessaire à la pratique de ces techniques de relaxation. Non, ce qu’il faut dans le cas présent, c’est mettre son corps en mouvement, et peu importe la façon de faire, il s’agit simplement de bouger pour évacuer la pression qui monte en nous.
Ainsi, sauter sur place, faire les cent pas dans l’espace réduit où nous nous trouvons, courir autour du pâté de maison, danser, ou boxer avec ses poings dans le vide, sont de parfaits exemples de mouvements à réaliser sur le moment-même, et cela, durant quelques minutes. Le temps que notre masse musculaire se détendent, et que nos cellules cérébrales libèrent de la dopamine, l’hormone qui nous rend plus serein !
2. Respirer profondément en utilisant son ventre
Pour faire redescendre la pression artérielle et le rythme cardiaque qui s’emballent dès que l’anxiété fait son apparition, rien de tel que de respirer en profondeur durant 5 bonnes minutes. Il nous faut donc inspirer puis expirer le plus lentement possible, tout en gonflant son ventre de sorte que les muscles de cette région du corps soient en mouvement.
Fermer les yeux peut nous aider à respirer et rejeter l’air le plus loin possible, mais il ne faut surtout pas compter les secondes qui défilent si l’on ne veut pas se rajouter une nouvelle dose d’anxiété. Toujours est-il qu’en quelques minutes à peine, nous nous sentions bien plus apaisé(e), avec un battement cardiaque qui retrouve sa cadence ordinaire.
3. Concentrer son esprit sur ses doigts ou ses pieds
Pour éviter aux jeunes enfants de trop s’exciter au sein du cadre scolaire, on leur apprend bien souvent un exercice de concentration qui les aide à retrouver calme et apaisement. Cette technique peut s’avérer tout aussi efficace chez les adultes afin de les aider à chasser de leurs esprits leurs pensées négatives. Pour cela, il faut se servir de son index préféré pour tracer le contour de son autre main, en partant du poignet pour arriver au pouce, tout en inspirant de l’air lorsque nous montons autour des doigts, puis en expirant lorsque nous en descendons.
Cet effort de concentration peut aussi se faire imaginairement, en pensant fort à tracer le contour de nos pieds du bout de notre index. Cela peut paraître quelque peu absurde comme exercice, mais cette observation provient d’études psychiques très sérieuses, qui démontrent l’efficacité de ces techniques pour évacuer rapidement un soudain sentiment d’anxiété.
4. Focaliser son attention sur une image qui nous plait
Rien de tel pour se charger l’esprit d’émotions positives que de fixer avec grande attention une image de magazine ou une photographie qui puisse nous plaire. Ainsi, que ce soit une image représentant la nature, une peinture qui nous attire, une idéologie spirituelle ou le portrait d’une personne qui nous est chère, elle détournera notre attention vers du positif, en éloignant l’anxiété qui montait en nous.
On peut tout aussi bien se servir d’un objet pour lequel nous avons beaucoup d’estime, tel un talisman que nous serrons fort au creux de notre main, un bout de tissu qui nous apaise lorsque nous le touchons du bout des doigts, ou une balle antistress en caoutchouc que nous empoignons fort tout en régulant notre respiration. Enfin, il est aussi bon de rappeler que la musique ne fait pas qu’adoucir les mœurs, puisqu’elle a aussi le pouvoir de nous déstresser tant elle fait appel à toutes nos émotions et qu’elle participe donc à ce que notre cerveau nous délivre la dopamine, l’hormone du plaisir immédiat.