La santé sexuelle est un pilier du bien-être général que l’on a pourtant tendance à négliger. Pour rester en harmonie avec votre corps, tous les aspects de la santé, y compris sexuelle, doivent bénéficier de votre attention.
Souvent, les personnes souffrant de problèmes d’ordre sexuel attendent longtemps avant de demander de l’aide à un professionnel, soit parce qu’elles sont gênées d’en parler, ou parce qu’elles ne les prennent pas au sérieux.
Pourtant, les troubles de la sexualité sont des problèmes fréquents pouvant être résolus grâce à des traitements adéquats et parfois simples, surtout quand il existe une cause physique sous-jacente. En contrepartie, tout retard de traitement risque d’avoir des conséquences sur votre santé mentale, physique et sexuelle.
Si vous avez décidé de demander de l’aide à un professionnel, mais ne savez pas vers qui vous diriger, voici un guide qui vous oriente vers le professionnel de santé le mieux qualifié pour vous prendre en charge selon votre cas.
Consulter un gynécologue
Le terme “gynécologie” veut dire “étude de la femme”. Les gynécologues accompagnent majoritairement leurs patientes durant la grossesse, l’accouchement, les troubles des règles et la contraception.
Cela dit, ils sont tout de même impliqués dans tout ce qui se rapporte à l’appareil génital et reproducteur de la femme, y compris sa sexualité, ou en cas de problème, sa dysfonction sexuelle.
Chez la femme, la dysfonction sexuelle désigne tous les problèmes de libido, d’excitation sexuelle ou d’orgasme. Elle inclut également d’autres troubles comme une baisse de la sensibilité ou l’apparition de douleurs durant les rapports.
Voici donc une liste non exhaustive des troubles sexuels dont vous pouvez discuter avec votre gynécologue:
- la sécheresse vaginale
- les anomalies anatomiques
- le vaginisme (douleur lors de la pénétration)
- les troubles d’excitabilité
- l’anorgasmie -la baisse de libido
- les troubles hormonaux
- les troubles du plancher pelvien
- les douleurs d’épisiotomie dans le post-partum
Même quand il ne peut pas intervenir par lui-même, votre médecin peut vous orienter vers un autre spécialiste plus qualifié pour traiter votre problème. Il n’y a donc aucun mal à parler à votre gynécologue de ce qui vous trouble, même si ça ne figure pas sur notre liste.
Consulter un urologue pour les troubles masculins
La dysfonction sexuelle chez l’homme est définie par l’incapacité d’un homme à initier ou à entretenir des rapports sexuels, pour des raisons physique ou psychique. La dysfonction sexuelle pour atteindre tous les aspects de la sexualité d’un homme, allant de l’excitation jusqu’à l’orgasme.
Bien que la dysfonction sexuelle masculine ne représente généralement pas de danger pour la santé, elle peut déclencher une souffrance psychique à base de sentiments d’anxiété, de dépression et de manque de confiance en soi. Elle peut également être à l’origine de problèmes de couple.
Parfois, la dysfonction sexuelle peut cacher une cause physique plus ou moins sérieuse qui doit bénéficier de l’attention d’un médecin, c’est pourquoi il est important de demander un avis professionnel devant des troubles sexuels qui apparaissent brusquement ou qui durent trop longtemps.
Dans ce cas, l’urologue est le premier spécialiste à consulter. En plus de traiter les pathologies urinaires et rénales des hommes et des femmes, l’urologue est surtout un spécialiste de l’appareil génital masculin. Ajoutez à ceci son expertise médicale et ses talents de chirurgien, vous aurez un médecin parfaitement capable de vous aider à déterminer et à traiter la cause physique de vos troubles sexuels, qu’il s’agisse de dysfonction érectile, de baisse de la libido ou de troubles de l’éjaculation.
Consulter un psychologue ou sexothérapeuthe
Le psychologue est un spécialiste de la santé mentale. Il agit auprès des patients souffrant de difficultés psychologiques. Bien qu’il ait réalisé des études spécialisées, le psychologue n’est pas un médecin, il ne peut donc pas prescrire de traitement ou de médicaments. Il joue uniquement le rôle de conseiller.
La sexothérapie est une branche de la psychologie qui s’intéresse particulièrement aux problèmes de sexe. Le sexothérapeute accompagne le couple dans leurs problèmes de sexualité, que ce soit en séances individuelles ou en couple.
Vous pouvez consulter un sexothérapeute après avoir éliminé l’existence d’une cause organique responsable de vos troubles.
Le sexothérapeute vous écoute tout en orientant la conversation, dans le but de pouvoir discerner les troubles psychologiques responsables de vos problèmes sexuels. Une fois la cause identifiée, le sexothérapeute poursuivra votre traitement ou vous référera vers un autre spécialiste pour compléter votre prise en charge.
Consulter un sexologue pour les maladies sexuelles
Le sexologue est un médecin spécialisé dans les maladies sexuelles. En cas de doute, c’est le spécialiste vers lequel vous devrez vous diriger.
En plus d’être qualifié pour répondre a toutes vos questions relatives au sexe, sa formation médicale le qualifie a identifier les troubles sexuels émanant d’une origine tant organique que psychique. Il est en plus habilité à prescrire des traitements, il pourra donc vous accompagner et vous prendre en charge du début à la fin.