Le stress au féminin : pourquoi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes

Même si la science ne le considère pas comme une maladie mais plutôt comme un dysfonctionnement de la santé mentale, le stress n’en n’est pas moins LE mal de ce début de siècle ! Ainsi, le sentiment de stress est même répertorié comme étant la cause la plus fréquente d’absentéisme au travail ces 3 dernières années. Un constat qui fait froid dans le dos donc, et qui ne devrait guère s’arranger vu le climat anxiogène qui nous menace chaque jour un peu plus.

Personne n’est donc à l’abri de flancher à son tour dans de profondes angoisses dues au stress, et ce, que l’on soit homme ou femme, ou même enfant ! Du reste, vu qu’elles sont plus sensibles d’un point de vue émotionnel, sait-on si les femmes sont plus sujettes au stress que les hommes ?

Le stress peut toucher tout le monde

Le sentiment de stress est à la base une réaction protectrice de notre organisme face à un événement ou une situation vue telle une agression par les récepteurs de notre cerveau. Il est donc clair que plus nous avons affaire à quantité d’informations au quotidien, plus nous pouvons être à même de développer du stress en notre for intérieur.

Il est pourtant normal et très sain de développer les hormones du stress que sont la cortisol et l’adrénaline, mais jusqu’à un certain point. Et c’est quand cette limite est dépassée, ce qui arrive bien souvent, que le sentiment de stress nous envahit et qu’il devient pesant à notre état d’esprit, voire dangereux lorsqu’il nous pousse vers la dépression nerveuse.

Toujours est-il qu’au départ, le stress est une réaction à nos émotions que nous n’arrivons plus à maîtriser, et qui sèment alors la pagaille au sein de notre organisme, et plus particulièrement dans nos fonctions cérébrales. Et vu que nous sommes tous fait de sentiments et d’émotions, même celles et ceux les cachant mieux que d’autres, il s’avère que nous pouvons tous être victimes d’un stress plus ou moins développé. Que nous appartenions à la gent féminine ou masculine, et peu importe notre niveau social ou notre âge. Cependant, les femmes seraient plus touchées par cette intense anxiété que les hommes…

Les femmes plus à même d’être victime de stress

Bon nombre d’hommes ont à subir à un moment donné de leur vie un état de stress intense. Les plus chanceux ne s’en rendent pas véritablement compte, quant aux autres, ils font ce qu’ils peuvent pour gérer ce sentiment d’intense anxiété qui ronge leur état d’esprit. Trop plein de travail, humiliation subie au sein du cercle familial ou professionnel, perte d’un emploi ou menace de divorce, sont autant d’exemples qui mènent certains hommes à ressentir du stress.

Si les symptômes sont nombreux comme la crise d’angoisse, le manque d’appétit, les insomnies, et le trouble de l’érection, bon nombre d’entre eux deviennent surtout irascibles, nerveux, voire violents, quand ils ne tombent pas dans de profondes addictions comme l’alcoolisme ou le tabagisme. Selon un récent sondage, près de 40% des hommes seraient ou auraient été stressés. Chiffre alarmant donc, mais qui est encore plus haut chez les femmes puisque ce sont 60 % de ces dernières qui sont ou ont été stressées. Mais pour quelles raisons les femmes seraient-elles plus sujettes au stress que les hommes ?

Les causes du surplus d’anxiété féminine

S’il est vrai que les femmes sont bien souvent plus sensibles que les hommes, peut-être à cause de leurs facultés cognitives plus développées, on peut alors comprendre qu’elles puissent être plus vulnérables, et donc plus à même de développer un sentiment de stress. Mais il existe 3 facteurs qui sont aussi en cause dans le fait que les femmes soient plus sujettes au stress que les hommes.

Tout d’abord est en cause leurs variations hormonales, qui tout au long de leur vie, vont jouer les éléments perturbateurs sur leur état d’esprit. Ainsi, de leur puberté à leur ménopause, en passant par leur(s) maternité(s), les femmes sont soumises à différents types d’humeur, et donc d’état émotionnel, qui ne sont pas des moindres pour laisser la porte grande ouverte au stress. Est en cause ensuite le quotidien « multi-tâche » des femmes d’aujourd’hui, qui arrivent à concilier, non sans peine, vie de famille et vie professionnelle, avec des emplois du temps qui ne leur laissent que peu de place pour des activités de détente et relaxation.

Enfin, est aussi en cause le fait que les femmes accordent bien plus d’importance à leur silhouette que les hommes, et qu’elles font donc tout pour que l’image qu’elles renvoient aux autres soit des plus agréables à regarder. Cela même si elles doivent y passer du temps et de l’argent. Ce qui encore une fois n’est guère relaxant, à moins d’être une princesse dont l’emploi du temps est vide de missions familiales quotidiennes !

Les jeunes femmes moins stressées que les femmes d’un certain âge

Il n’y a pas de généralité à faire, mais il paraît que les femmes ménopausées seraient plus sujettes au stress que celles qui ont encore leur cycle menstruel. En effet, d’après des études scientifiques, l’hormone féminine nommée œstrogène serait donc un point positif aux femmes pour mieux gérer leurs réactions face au sentiment d’angoisses et d’anxiété.

Toujours est-il qu’il est aussi prouvé que les femmes consomment bien plus de médicaments anxiolytiques que les hommes, et ce quel que soit leur âge, bien qu’encore une fois, c’est après la cinquantaine qu’elles se font prescrire le plus d’ordonnances. Et qui dit anxiolytique, dit bien évidemment sentiment de stress intense, qu’il faut bien réussir à atténuer si l’on veut pouvoir continuer à assumer toutes les missions du quotidien… Bien qu’il vaille mieux pour ces dames la pratique d’activités sportives ou de séances de Yoga méditatif pour vaincre le stress ! Lorsqu’elles en ont le temps et l’occasion, cela va de soi…