Le Raja Yoga ou yoga Royal est une branche qui prend ses sources dans les yoga-Sutra de Patanjali. Ce type de yoga est morcelé en 8 étapes fondamentales qui sont : la respiration, la méditation, l’illumination, le comportement, l’autodiscipline, la maîtrise des sens et le rite des postures.
Les postures du yoga Royal ou Raja yoga sont accomplies par séries, et toujours associées à des étirements et à des contorsions. Pour pratiquer ce style de yoga, le corps doit être parfaitement libéré de toutes contraintes vestimentaires afin de ne pas limiter l’amplitude des mouvements. Né en Inde, le Raja yoga incite aux pensées positives et à une philosophie intérieure sereine.
Voyons ensemble les principes, la pratique du Raja yoga, et les nombreux bienfaits qu’il peut vous apporter dans la vie de tous les jours.
Les fondements du Raja yoga
Le Raja yoga est un dérivé du Hatha yoga, les postures se succèdent par séries et augmentent en difficulté durant la séance pour devenir de plus en plus délicates à réaliser. Le yoga Royale est une forme de yoga dynamique, il est destiné à tout le monde, et peu importe l’âge ou encore la condition physique de chacun.
Chaque posture du Raja yoga est associée à une respiration particulière, le but étant de rester le plus longtemps possible en position. L’inspiration et l’expiration sont deux éléments capitaux dans l’alternance des diverses postures à réaliser.
Les phases centrales du Raja yoga ?
Le Raja yoga est scindé en 8 étapes fondamentales :
- La méditation : nous la retrouvons dans toutes les expressions du yoga. Pour une méditation accomplie, il est impératif de se concentrer sur rien d’autre que sur sa propre méditation qui est axée sur un rythme, une chose, un moment…
- La respiration : chaque posture du yoga est liée à une respiration particulière
- Les postures : chaque enchaînement de postures doit être associé à cinq respirations
- Le comportement : il existe cinq règles qui régissent le comportement (ne pas voler, faire mal, rester fidèle, faire preuve d’honnêteté, bannir l’avidité)
- La discipline : certaines règles élémentaires à appliquer dans sa propre vie et s’y tenir (la propreté, le savoir, l’abnégation…)
- Le contrôle des sens : le Raja yoga vous initie à la maîtrise totale de vos sens
- La concentration : chaque séance doit être axée sur une concentration sans faille
- L’illumination : atteindre l’étape de pleine conscience
Les nombreux bénéfices du yoga Royal
Le Raja yoga apporte une multitude de bienfaits sur tous les pans de la vie. Très favorable pour le corps tout entier, le yoga Royal est bienfaisant pour le mental et la sphère émotionnelle.
Les postures devenant toujours plus difficiles à réaliser, le Raja yoga forge une patience et une concentration sans équivalent.
Les techniques de respiration et de méditation sont parfaites dans la gestion du stress et de l’anxiété.
Concernant la santé, le yoga Royal booste l’endurance, la souplesse, consolide les articulations grâce à des postures diverses et variées, mais surtout extrêmement dynamiques. La montée en température du corps durant les sessions favorise également l’élimination des toxines.
La notion spirituelle du yoga en général, s’appuyant sur la méditation et la relaxation, vous guide à maîtriser davantage et mieux l’intégralité de vos actions au niveau de toutes les strates de votre vie.
Le Raja yoga vous offre sérénité et calme pour mieux appréhender les situations à venir ou celles passées.
Comment pratiquer le Raja yoga ?
Pour une pratique idéale, tentez de mettre en pratique de yoga Royal après ou même pendant les techniques du Hatha yoga. Cependant, l’appui du karma yoga est impératif pour réussir la meilleure liaison du cheminement intérieur et de l’expression harmonieuse.
Pour couronner de succès votre Raja yoga, le Jnana yoga est éminemment recommandé, en effet, cette branche du yoga soutient grandement la prise de conscience. C’est en s’imprégnant de toutes ces connaissances incontournables que vous pourrez ressentir les bénéfices du Raja yoga sur le long terme.
Enfin, si vous désirez prendre en main votre vie du bon côté, le Raja yoga demande une importante disponibilité, un esprit créatif, un esprit positif, une perception souple et ouverte sur les autres et sur l’évidence des choses qui vous entourent, un intense développement de la responsabilité, mais également une discipline quotidienne pour s’adapter à certaines règles primordiales du comportement.
Le Raja yoga pour équilibrer bien-être mental et physique
Le Raja yoga peut requérir l’aide d’un professeur ou d’un coach au cours du processus pour vous guider sur la voie du changement.
Cependant, si vous êtes sur le bon chemin, le yoga royal vous offrira un équilibre parfait du mental et du corps pour enfin jouir de pensées totalement exemptes de soucis et ainsi transformer ces dernières en conscience pure, en liberté absolue et en extase divine.