Mettez un peu de zen dans votre vie grâce au yoga printanier – Nos conseils et positions pour débuter !

© Envato

L’apparition du soleil et des beaux jours du printemps nous apportent une énergie nouvelle, qui stimule notre corps et notre esprit. Nous ne tenons plus en place et nous avons envie de bouger et de nous activer pour entreprendre de nouveaux projets. L’énergie vitale ayant été emprisonnée pendant la période hivernale ne demande qu’à se réveiller et à s’épanouir !

La pratique du yoga est fortement influencée par le rythme des saisons. Effectivement, en hiver, le yoga privilégie les postures à dominantes introspectives alors que le printemps marque le retour à des postures des plus stimulantes.

Nous allons vous montrer pourquoi le printemps est la saison parfaite pour pratiquer le yoga et nous vous présenterons les différentes postures qui sont adaptées à cette saison.

L’influence des saisons sur la pratique du yoga

Les différentes pratiques du yoga s’adaptent et sont aussi reliées aux différents cycles de la vie, des journées, des astres et des saisons. Au printemps, l’idéal est de pratiquer un yoga plus actif avec des postures qui vont davantage stimuler le métabolisme et notre digestion afin de nous aider à entreprendre une cure détox.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Markus Tophinke (@markustophinke)

Pour parvenir à nettoyer le corps, certain asanas seront d’une aide précieuse, car elles permettront de retrouver de l’énergie vitale et de revitaliser les organes émonctoires comme les intestins, le foie, la vésicule biliaire, les reins et les poumons afin de les nettoyer de fond en comble des toxines héritées de l’hiver.

Pratiquer le yoga au printemps : renaissance et créativité

L’équinoxe du printemps représente pour le yoga une période de renaissance, de lumière, d’élévation spirituelle et de retrouvailles avec l’énergie solaire. L’union des corps physiques et énergétiques nous offre vitalité, insouciance,joie et douceur de vivre. Cette période de renaissance et d’ouverture sur le monde extérieur est marquée par le rééquilibrage des énergies Yang et Yin afin de créer une période d’éclosion et d’expansion de la nature.

En bref, le printemps est le moment opportun pour nettoyer votre corps tant au niveau physique que mental.

Les énergies du printemps

Le printemps symbolise à merveille la renaissance puisque la nature renaît et subit une métamorphose stupéfiante. Face à ce spectacle étonnant, la renaissance apporte également de la joie et de la légèreté.

Au printemps, le yoga enlace également cette énergie de renaissance et d’euphorie. Les postures d’équilibre des mains, qui sont d’un caractère amusant, sont idéales pour le printemps. En effet, en vous échauffant préalablement les poignets, n’hésite pas à pratiquer des postures telles que kukkutasana, le coq, bakasana, le corbeau, eka pada kuandinyasana, le piegon, titibasana, la luciole, pinchamayurasana, la posture de la plume. Comme tu peux le remarquer, ces asanas sont principalement des positions d’oiseaux qui sont en relation avec le ciel et la légèreté.

Le temps de la créativité

Le printemps, contrairement aux autres saisons, nous offre quelque chose d’unique. Par l’éveil et le renouveau, le printemps est synonyme de vie. De plus, elle est aussi la saison des amours et de la séduction puisque les animaux et les végétaux en profitent pour s’accoupler et se reproduire. En bref, le printemps est à l’origine du cycle de vie.

Le yoga pour soutenir cette énergie de créativité adopte des postures inversées. Les principales vertus de ces postures sont de te permettre de voir les choses sous un angle différent et du coup pour t’obliger à te remettre en question et à chercher de nouvelles solutions. En résumé, elles dynamisent notre créativité. Enfin, les posture inverses permettent de faire remonter l’énergie du bas vers le haut du corps pour stimuler l’énergie créatrice.

Quels sont les meilleures postures à adopter en ce début de printemps

Le Dhanurasana ou la posture de l’arc

Les principaux bienfaits de cette posture :

  • Renforce les muscles profonds des jambes, des cuisses et des fessiers.
  • Elle ouvre la cage thoracique, améliore et stimule la digestion.
  • Stimule la glande thyroïdes.
  • Masse le ventre, des abdominaux au système digestif.
  • Améliore la respiration et assouplit la colonne vertébrale.
  • Renforce les muscles du dos.

Le Bhujangasana ou la pose du cobra

Les principaux bienfaits de cette posture :

  • La dilatation de la poitrine et des muscles intercostaux.
  • Un renforcement des muscles de la ceinture abdominale ainsi qu’un renforcement de la colonne vertébrale.
  • Une détoxication des reins, des intestins et des poumons qui héritent d’un meilleur fonctionnement.

Le Matsyasana ou la position du poisson

Les principaux bienfaits du Matsyasana :

  • Étirements et stimulation des muscles du ventre, du cou, de la gorge, du système digestif.
  • Étirements et assouplissements de la zone dorsale.
  • Stimulation de la glande thyroïde.
  • Amélioration de la circulation sanguine et de l’irrigation sanguine du système nerveux et du cerveau.
  • Dégage le système respiratoire et stimule les capacités respiratoires.