Le rôle des articulations est de faciliter les connexions entre les deux cents os que notre corps contient pour permettre à nos membres, bras et jambes etc de bouger. Par ailleurs, certaines articulations sont capables de garantir notre stabilité et la fluidité dans nos mouvements.
Lorsque l’on ressent une douleur, la cause revient généralement au cartilage, car il peut s’user plus ou moins rapidement selon différentes causes comme l’alimentation, nos activités physiques, notre posture. Quand il est en trop mauvais état, les os vont alors provoquer un frottement les uns sur les autres et l’arthrose va commencer à se manifester Suite à ces conséquences, une vive douleur omniprésente se manifeste et il devient très difficile d’intervenir ou d’inverser le cours des choses sans avoir recours à un professionnel de la santé.
Afin de prévenir ou guérir cette manifestation, nous insistons pour vous encourager à vous préoccuper dès maintenant de cette éventualité et qu’il ne faut pas nécessairement attendre que les problèmes se présentent pour intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Pour faire face à cette menace, les compléments alimentaires pour articulations peuvent enrayer ce processus, mais nous vous recommandons au préalable de consulter un médecin spécialiste afin qu’il puisse vous recommander les meilleurs compléments pour vous selon votre cas.
Quels sont les nutriments dont le corps a besoin en cas d’arthrite ?
Dans le meilleur des cas, un complément alimentaire pour soigner l’arthrose contient des molécules anti-inflammatoires, des antioxydants pour combattre le vieillissement des tissus et des principes antalgiques pour amoindrir les douleurs. Les compléments à action diurétique sont tout indiqués, car ils évitent l’accumulation des toxines pouvant intensifier les douleurs. L’harpagophytum étant relativement complet, il peut vous seconder en toute quiétude.
À qui sont destinés ces compléments pour articulations ?
Ces compléments sont particulièrement destinés aux sportifs, parce qu’ils sollicitent continuellement leurs articulations avec des mouvements brusques ou par des prises de charges très lourdes. Ensuite, ils sont destinés à certains corps de métier ou les articulations sont souvent sollicitées comme les genoux, le cou, les mains et les épaules. Finalement, dans la grande majorité des cas, ils sont consommés par des personnes souffrant d’arthrose.
À quoi servent les compléments alimentaires pour les articulations ?
Ils servent principalement à deux choses. Premièrement, ils sont utilisés pour préserver les articulations afin d’éviter que des problèmes surgissent et provoquent l’apparition de maladie comme l’arthrose. Dans ce cas, ils ont pour but de prévenir la dégénérescence des cartilages. Deuxièmement, ils sont là pour soulager la douleur en réduisant la sécrétion des substances liées aux inflammations.
Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour soigner les articulations
Le MSM ou Méthyl-sulfonyl-méthane
Le MSM est un composé que l’on retrouve en infimes quantités dans certains fruits, graines, légumes, viandes et algues. Le MSM est le produit de l’oxydation d’un sous produit de la pulpe de bois. Certes, il provient d’une matière naturelle, mais pour l’obtenir, il faut passer par un processus chimique en laboratoire, mais il demeure tout de même un remède naturel pour soigner l’arthrite.
Sa haute teneur en soufre organique est idéale pour soulager l’arthrose puisqu’elle permet de réduire les gonflements et l’inflammation causée par des raideurs musculaires. Il redonne ensuite souplesse et flexibilité aux articulations. Sa consommation permet de réduire de 80% les douleurs arthrosiques et la MSM peut se combiner avec la glucosamine ou avec la chondroïtine pour ravitailler et lubrifier les articulations.
La glucosamine
La glucosamine est considérée comme un produit vedette parmi les compléments alimentaires pour les articulations. Notre corps fabrique de lui-même cette molécule à partir du sucre (glucose) et de la glutamine qui est un acide aminé. La glucosamine joue le rôle primordial au niveau du cartilage et de nos articulations. De plus, des carences en glucosamine entraînent des complications aux niveaux des articulations, ce qui permet à l’arthrose de s’installer insidieusement.
En ce qui a trait à son rôle dans la prévention et le soulagement, il intervient au niveau de la synovie (liquide synovial) qui sert de lubrifiant pour les articulations, ce qui évite leurs dégradations. L’efficacité de la glucosamine est particulièrement opérable pour les personnes souffrant d’arthrite légère et modérée et il semblerait qu’elle ralentit les effets de l’arthrose.
La chondroïtine
La chondroïtine est un composant de notre cartilage et il se trouve à l’état de nature dans notre organisme. Son rôle principal se situe au niveau articulaire où il doit assurer une bonne rétention d’eau afin d’assumer une continuité dans la conservation des articulations en excellente santé. Le résultat qui en découle est des articulations plus souples, solides et élastiques.
Après avoir assuré le bon fonctionnement des articulations et de leur préservation, la chondroïtine soulage également les douleurs. En effet, ce composé joue un rôle déterminant dans la prévention, la guérison et le soulagement des douleurs articulaires et il est même préférable de le combiner avec de la glucosamine ou avec le MSM, notamment pour traiter les douleurs aux genoux.
La curcumine
La curcumine est le principal élément utile du curcuma, une épice que l’on retrouve comme tel dans le curry. On est en présence d’un antioxydant naturel qui œuvre contre les inflammations et qui participe à la protection des articulations. De plus, cette substance possède des propriétés régénératives sur les articulations et plus spécifiquement dans le cadre d’une blessure ou d’un accident.
La curcumine s’offre à vous en complément alimentaire afin de profiter d’une forte concentration de curcuminoides qui sont des antioxydants puissants et bienfaisants pour la santé et les articulations. Par ses effets sur les radicaux libres, elle permet d’améliorer la souplesse et la mobilité des articulations.
L’harpagophytum ou la griffe du diable
La griffe du diable est une plante sud-africaine connue depuis des millénaires par les chamans et elle occupe une place importante dans la médecine traditionnelle où elle a fait ses preuves dans le traitement des problèmes d’inflammations. Comme plante anti-inflammatoire, elle contient des antioxydants naturels (flavonoïdes) des phénols et de nombreuses vitamines. De plus, elle se révèle particulièrement efficace pour soigner les problèmes de lombalgies et d’arthrite.
La griffe est aussi idéale pour les sportifs parce qu’elle apporte une grande stabilité et mobilité aux articulations tout en contribuant à une flexibilité étonnante. En cas de douleurs articulaires, l’harpagophytum est un must pour les soulager même si une blessure se fait ressentir, car cette plante est extrêmement riche en minéraux et vitamines. Finalement, elle est tellement puissante qu’elle est comparée à certains médicaments auxquels elle damne le pion côté efficacité dans certaines circonstances.
Les oméga-3
Ces acides gras polyinsaturés sont essentiels au fonctionnement de l’organisme et comme de nombreux nutriments, ils ont un intérêt certain pour ses effets anti-inflammatoires, véritablement utiles pour contrer les douleurs articulaires. On peut utiliser les oméga-3 pour apaiser les douleurs aux articulations sensibles et soumises aux inflammations répétitives. L’huile de poisson a déjà fait ses preuves en démontrant l’efficacité de ses propriétés anti-inflammatoires et sa capacité à soulager l’arthrite rhumatoïde.
Autres compléments alimentaires utilisés pour renforcer les articulations
Avant de nous quitter, nous voulons partager avec vous brièvement d’autres excellents compléments alimentaires parfaitement efficaces pour combattre l’arthrose. En effet, la vitamine D, le collagène, le cuivre, le silicium organique, la glycine, le cartilage de requin, l’ortie, SAM-E, l’huile d’avocat et de soja, le cassis, le lin sont tous des solutions de rechange très efficace pour soulager vos articulations.