Douleurs articulaires lors de la flexion du genou ? Les solutions simples et efficaces à votre rescousse !

© Envato

Le genou est la plus grande des articulations du corps, il est particulièrement complexe, se composant de trois os (fémur, tibia, rotule), mais également de muscles, de ligaments, de ménisques et enfin de poches synoviales.

Avec tous ces éléments, l’on comprend mieux pourquoi le genou est à ce point exposé à de nombreux soucis, tracas et maux.

Les visites chez les professionnels de santé sont fréquentes pour des problèmes au genou, il est vrai que cette articulation est particulièrement sollicitée, elle garantit la liaison entre la cuisse et la jambe, offrant à cette dernière la possibilité de flexion, de l’absorption des chocs, et enfin, un bon partage du poids du corps sur les deux jambes pour les déplacements.

La douleur au genou peut provenir de différentes causes, et si la souffrance survient lorsque le genou est plié, le diagnostic et la prise en charge seront plus faciles à déterminer.

Les principales raisons des douleurs au genou en flexion

Quand le genou est plié, les ligaments et les tendons se retrouvent très étirés. Certaines lésions peuvent alors être instigatrices de douleurs du genou flexion, et plus particulièrement au tendon rotulien ou des tendons latéraux.

Une arthrose au genou peut également provoquer des douleurs et réduire de façon importante l’amplitude rotative avec la rigidité qu’elle impose.

Notons également que des problèmes au ménisque déclenchent des douleurs importantes au genou en flexion, et dans les cas extrêmes, le processus peut mener jusqu’au blocage total de l’articulation.

À quels examens doit-on recourir lorsque le genou est douloureux quand il est plié ?

Votre médecin vous proposera d’effectuer une radiographie pour rechercher des signes d’arthrose ou de liaisons au niveau des ligaments.

Si ce premier examen ne donne aucun résultat, vous serez dirigé vers un IRM, qui va permettre une bien meilleure visualisation des ligaments, des tendons, ainsi que des ménisques.

En général, les problèmes au ménisque nécessitent une intervention chirurgicale via une arthroscopie pour ôter la partie du ménisque endommagée.

Quels traitements pour améliorer les douleurs au genou en flexion ?

Que vous souffriez de lésions aux tendons ou au ménisque, et même d’arthrose, le plus important reste une prise en charge rapide pour déterminer exactement les problèmes et pour que votre professionnel de santé puisse apporter les bonnes solutions afin de retrouver le plus rapidement possible une utilisation normale de votre genou.

La rééducation fonctionnelle

Afin de retrouver un usage total du genou, des séances de kinésithérapie sont indispensables, dans un premier temps au cabinet de votre kinésithérapeute, puis au bout de quelques semaines seul ou seule à la maison.

Les exercices consistent à travailler minutieusement et durant plusieurs minutes l’élasticité des tissus, en évitant les coups trop brutaux.

Certains exercices viseront plutôt à récupérer la masse musculaire perdue durant certains traitements spécifiques et l’arrêt de votre activité physique.

Comment prévenir les douleurs au genou en flexion ?

Il est primordial de prendre grand soin de ses genoux. Voici des conseils précieux pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi éviter un jour, les douleurs du genou en flexion.

  • L’importance de gérer son poids est indéniable, cela va permettre de soulager le genou et surtout de minimiser les menaces d’usure. Vous allez devoir adopter un régime alimentaire sain, qui par ricochet, prendra soin de vos genoux et de votre corps tout entier.
  • La pratique d’une activité physique est incontournable afin de capitaliser sur les muscles présents dans la zone des genoux. Un renforcement musculaire digne de ce nom, vous offrira une excellente stabilité, écartant ainsi tous risques de blessures. Il n’y a pas de sport réellement recommandé, le plus important reste que vous l’appréciez et que les exercices soient réguliers.
  • Avant chaque effort, prenez le temps de bien vous échauffer, une condition importante pour ménager et préserver la souplesse de vos genoux.
  • Tentez de toujours soigner votre technique lorsque vous pratiquez votre sport, en effet, une certaine maîtrise technique, va vous permettre de ne pas accabler vos articulations.
  • Certaines personnes auront très probablement besoin de semelles orthopédiques prescrites par un podologue par exemple. Ce type de chaussures est très utile pour diminuer certains déséquilibres de posture, qui peuvent à terme déclencher des douleurs au niveau des genoux.
  • Faire appel à un ostéopathe est une excellente idée, ce professionnel reconnu vous aidera à soulager la pression sur vos genoux.
  • Rester à l’écoute de son corps, adopter une hygiène de vie parfaite, et toujours rester attentif aux petits signaux émis par votre corps pouvant pointer une faiblesse articulaire, le meilleur moyen qui soit pour anticiper certaines douleurs du genou en flexion.

En résumé, comment prévenir et traiter les douleurs du genou en flexion ?

Une visite chez un professionnel de santé est indispensable lorsque l’on souffre du genou. Le plus important étant d’arriver bien préparé avec toutes les informations importantes, pour ne rien oublier lors de votre première visite.

Prenez le temps de noter l’intensité de la douleur, si elle vous empêche de dormir, les mouvements qui déclenchent les plus grosses douleurs, quel sport vous pratiquez, votre historique des traitements précédents… Bref tous les éléments qui faciliteront un premier diagnostic avant de passer chez le radiologue.