L'épidémie d'infections par le virus Zika ne cesse de s'étendre et les pays touchés sont de plus en plus nombreux.
D'où vient le virus Zika ?
Il a été découvert en 1947 en Ouganda, sur un singe (Zika est d'ailleurs le nom d'une forêt au sud de la capitale de l'Ouganda). Les premiers cas humains contaminés ont été constatés en 1952 en Ouganda et en Tanzanie.
La 1ère grande épidémie date de 2007 en Micronésie.
Depuis, le virus ne cesse d'étendre son territoire : Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Amérique, Antilles, …
Actuellement, l'épidémie se propage en Martinique et en Guyane.
Comment se transmet-il ?
Le virus Zika n'est transmis que par la piqûre de moustiques tigres et de moustiques du genre Aedes aegypti. La transmission directe entre humains n'est pas possible.
Le processus de contamination est le suivant :
- un moustique pique une personne infectée par le virus
- le virus se multiplie à l'intérieur de l'organisme du moustique
- le moustique infecté le transmet à son tour à tous ceux qu'il pique.
Pour éviter la propagation du virus, les personnes déjà atteintes du Zika doivent absolument se protéger des piqûres de moustiques.
Quels sont ses symptômes ?
Après avoir été piqué par un moustique porteur du virus Zika, le temps d'incubation varie de 3 à 12 jours.
Dans la très grande majorité des cas, l'infection passe inaperçue.
Dans les autres cas, elle se manifeste par :
- un syndrome grippal : fatigue, maux de tête, fièvre, courbatures
- des éruptions cutanées
- une conjonctivite
- une douleur derrière les yeux
- un oedème de mains ou des pieds
Quelles sont les conséquences d'une infection par le virus Zika ?
Le plus souvent, l'infection est sans conséquences.
Mais on a relevé des cas de complications neurologiques pouvant entraîner un syndrome de Guillain Barré.
Les conséquences les plus graves concernent les femmes enceintes et leur bébé : une femme enceinte atteinte par le virus Zika peut donner naissance à un enfant atteint de microcéphalie, c'est-à-dire avec un périmétre crânien inférieur à la normale (moins de 33 cm) et d'anomalies du développement cérébral. S'il survit, l'enfant aura un retard mental irréversible.
Aucun décès dû au virus Zika n'a été enregistré.
Y a-t-il un traitement ?
Non, il n'existe actuellement aucun traitement pour soigner cette maladie.
Les médicaments prescrits ne peuvent que soulager les symptômes (antalgiques contre les douleurs).
Peut-on s'en protéger ?
Il n'existe aucun vaccin pour protéger contre le virus Zika.
Les autorités sanitaires françaises recommandent aux femmes enceintes d'éviter de voyager dans les régions touchées par le virus, notamment la Martinique et la Guyane, ainsi que le Brésil et la plupart des pays d'Amérique du sud.
Les autorités du Brésil vont jusqu'à recommander aux femmes de ne pas tomber enceintes en ce moment.
Il est recommandé d'autre part de prendre certaines mesures individuelles pour éviter que le virus ne se propage :
- détruire les larves de moustiques et leurs gites potentiels : toute eau stagnante, ne serait-ce qu'une petite soucoupe sous une plante verte, constitue un lieu de reproduction idéal pour les moustiques tigres. Il faut donc soit supprimer, soit vider très régulièrement la moindre réserve d'eau stagnante (1 cuillerée à soupe d'eau suffit pour que les larves de moustique tigre puissent se développer). L'INPES fait les recommandations suivants : "Pour réduire la présence de moustiques à l’intérieur et autour de son habitation, il faut détruire les gîtes larvaires, c’est-à-dire les lieux de ponte du moustique. Après chaque pluie, il est conseillé d’effectuer une visite autour de la maison et de supprimer tous les récipients, objets divers, déchets, végétation qui contiennent de l’eau, car c’est dans ces rétentions d’eau que le moustique va pondre. Les récipients de stockage d’eau de pluie doivent être fermés hermétiquement ou recouverts d’une moustiquaire, les soucoupes sous les pots de fleurs doivent être supprimées, l’eau des vases doit être renouvelée au moins une fois par semaine."
- comme pour toutes les maladies dues aux piqûres de moustiques, il est recommandé de porter des vêtements couvrant bien les bras et les jambes, et d'utiliser des répulsifs et des moustiquaires.
La France est-elle concernée ?
La directrice générale de l'OMS a annoncé que le virus se propage "de manière explosive", avec un "niveau d'alerte extrêmement élevé" : la multiplication des voyages internationaux, de tourisme ou d'affaires, favorise la propagation du virus à l'international. En effet, il suffit qu'un voyageur revienne chez lui après avoir été piqué par un moustique porteur du Zika pour qu'il devienne à son tour un "réservoir" de virus.
Zika est déjà présent dans 21 pays du continent américain, où le moustique tigre est présent, à l'exception du Canada et du Chili, les pays les plus touchés étant le Brésil et le Colombie.
L'Europe est désormais également concernée, puisque des cas ont été signalés au Royaule-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, au Danemark et en Suisse.
En France, la menace est réelle du fait de la présence depuis plusieurs années de moustiques tigres (déjà vecteurs de chikungunya et de dengue). Le danger sera à son maximum pendant la période d'activité des moustiques tigres, de mai à novembre : il suffirait qu'un moustique pique une personne porteuse du virus (de retour de voyage en zone infectée par exemple) pour que l'épidémie commence …
Crédit photo : Close-up of a mosquito sucking blood – PlotPhoto – Shutterstock.com