Nous sommes parfois confrontés à des situations des plus déconcertantes concernant l’analogie biologique du corps humain. Et la grossesse d’une femme peut elle-aussi nous mener vers de surprenantes révélations. Ainsi, il existe par exemple ce que l’on nomme le déni de grossesse, où certaines femmes pourtant enceintes, ne s’en aperçoivent aucunement, et cela sur de longs mois, voire jusqu’au jour de leur accouchement même !
A contrario, il arrive aussi que certaines femmes sont persuadées qu’elles attendent un enfant, en ressentant tous les symptômes propres à une femme enceinte, alors qu’elle ne le sont aucunement ! Dans ce dernier cas, on parle alors d’une grossesse nerveuse, un état qui relève plus d’un problème psychique que physique…
La grossesse nerveuse en question
Aussi nommée grossesse fantôme, grossesse virtuelle, ou plus techniquement « pseudocyesis », la grossesse nerveuse est en fait une grossesse qui n’existe pas. Pourtant la femme qui y est concernée est persuadée d’être enceinte ! C’est donc plus concrètement une fausse grossesse, tout droit sortie de l’esprit de la femme qui se dit être convaincue d’être enceinte, avec tous les symptômes ressentis à l’appui, puisqu’après moults tests et examens sanguins et échographiques, aucun embryon ou fœtus n’est décelé au sein de l’utérus de cette dernière.
On assiste donc là à un phénomène psychique, qui reste des plus déstabilisants à vivre pour une femme. D’autant qu’elle ne s’invente aucunement les nombreux symptômes ressentis au fil des semaines, qui sont ceux d’une véritable femme enceinte. Ainsi, elle perd subitement ses règles menstruelles, elle est sujette à des maux de ventre, des nausées et vomissements au petit matin, elle sent des tensions sur sa poitrine, elle accuse une grande fatigue, et son ventre se met à gonfler petit à petit ! Tout pour se croire réellement enceinte !
Du reste, il reste un point qui est des plus frappants : il n’est pas rare aussi que la femme qui vit une grossesse nerveuse puisse réellement avoir la sensation de sentir le bébé bouger dans son ventre !
D’où provient le trouble de la grossesse nerveuse ?
Si la grossesse nerveuse ne dure jamais vraiment plus de quelques semaines, en tous cas jusqu’à ce que des examens prouvent à la femme qu’elle n’est pas enceinte, il s’avère que les symptômes physiques et physiologiques peuvent quant à eux être ressentis sur plusieurs mois. Mais comment explique-t-on la soudaine venue d’une grossesse nerveuse ? Comment est-il possible qu’une femme puisse développer en elle tous les symptômes liés à une grossesse sans être véritablement enceinte ?
Il s’avère en fait que les causes d’un tel trouble psychologique sont multiples, mais en voici quelques-unes des plus fréquentes :
- Traumatisme antérieur dû à une fausse couche, une IVG, ou une grossesse extra-utérine.
- Impossibilité d’enfanter pour de multiples raisons alors que c’est le souhait le plus cher.
- Peur d’être enceinte, l’angoisse d’avoir un enfant dans son ventre, peut amener certaines femmes à l’état de grossesse nerveuse.
- Fort déséquilibre des principales hormones féminines, dont les fameuses œstrogènes.
- Troubles psychologiques dus à des problèmes personnels antérieurs à la grossesse nerveuse.
- Tumeur ovarienne, dans de très rares cas.
Ce que l’on constate avant tout dans chacun des cas de grossesse nerveuse, c’est l’état de fragilité psychique et donc de vulnérabilité dont font preuve les femmes qui y sont concernées à un moment donné de leur vie. C’est au cours d’un suivi psychologique avec un spécialiste, qu’il s’avère bien souvent que les femmes en question ont subi un ou plusieurs traumatismes sérieux par le passé, et qu’elle sont donc encore sous le choc de ce que l’on nomme de nos jours un syndrome de stress post traumatique.
Peut-on enrayer ou soigner une grossesse nerveuse ?
Il n’y a rien de tel que de faire tout d’abord un test de grossesse, puisqu’il ne peut être déjoué par les symptômes ressentis lors de la grossesse nerveuse. En effet, si la femme n’est pas réellement pleine d’un embryon ou fœtus, le test ne pourra aucunement s’avérer positif ! Mais pour se donner davantage de preuves, autant consulter son médecin qui prescrira un test sanguin ou des examens échographiques qui ne laisseront plus de place au doute.
Dans la plupart des cas, c’est à ce moment que cesse véritablement l’état de grossesse nerveuse, la femme y étant concernée ayant toutes les preuves nécessaires pour y mettre fin d’elle-même et quasiment instantanément. Mais l’on peut tomber sur des cas plus sérieux, où une femme aura besoin d’un véritable suivi psychologique sur la durée pour se sortir de cette impasse qui lui ronge la vie.
Un soutien psychologique adapté sera mis en place avec toute la bienveillance requise dont font preuve les psychiatres d’aujourd’hui, afin que cette dernière ne vienne à sombrer dans une dépression nerveuse. L’important dans ce cas précis sera alors de communiquer au mieux, afin de pouvoir évacuer le stress interne qui provoque ce trouble des plus handicapants sur la durée.