Les secrets d’un cerveau performant : les astuces des grands sportifs pour une concentration de fer

© Envato

De plus en plus de personnes souffrent de stress. En effet, depuis quelques années, le stress et l’anxiété sont considérés comme de véritables pandémies. Lorsque le stress atteint un pic, le cerveau se retrouve embrouillé. La sensation est alors semblable à une brume qui s’installe. Cet état est bien connu des professionnels de la santé. En effet, le brouillard mental considéré comme un problème sérieux. Vous avez l’impression d’avoir le cerveau en compote ? Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur cet état.

Les symptômes du brouillard mental

Le brouillard mental, aussi appelé « Brain Fog », est un état de fatigue intellectuelle. Lorsque ce brouillard s’installe, ses inconvénients sont ressentis au quotidien. Cet état de fatigue résulte de petites inflammations dans différentes zones du cerveau. Celles-ci provoquent une sensation diffuse qui inhibe la capacité à réfléchir.

Les inflammations liées au stress touchent particulièrement le système limbique. Des déséquilibres se manifestent alors et le stress oxydatif ou les carences en nutriments vont accentuer le problème. Ils seront aussi à l’origine d’un trouble de la concentration, de tendance à l’oubli, de confusion, d’un manque d’attention, d’un sentiment de fatigue persistante, de migraines, d’une perte de motivation et d’un sentiment de désorientation.

Dans la plupart des cas, ces irritations du cerveau ne durent pas longtemps. Elles peuvent toutefois persister plusieurs semaines, des mois ou des années.

Quelles en sont les causes ?

Le brouillard cérébral est la conséquence de dysfonctions au niveau du cortex préfrontal. Lorsqu’il ne parvient plus à assurer son rôle, les effets se font vite ressentir. Le brouillard mental se manifeste généralement lorsque l’attention est focalisée ou que le cerveau s’attèle à une activité dont le but est spécifique. Il peut aussi se présenter lorsque vous devez vous adapter à de nouvelles situations qui sortent de votre routine. Gardez en tête que le brouillard cérébral est aussi une réaction naturelle face à une alarme envoyée par le cerveau. Ce signal indique que l’équilibre est touché et qu’il a besoin de le retrouver au plus vite.

Il peut y avoir plusieurs causes au brouillard mental. L’état de fatigue peut découler de mauvaises habitudes alimentaires, d’intolérances, d’allergies alimentaires, d’une déshydratation, de carences nutritionnelles ou du stress. Il peut aussi être dû à des toxines environnementales, du manque d’activité physique régulière ou d’un sevrage du thé et du café.

Comment réagir face à un brouillard mental ?

Si vous sentez que votre cerveau ne fonctionne plus comme avant, adopter les bons mécanismes vous aideront à atténuer cette sensation. Les premiers réflexes sont à appliquer au quotidien et intègreront idéalement votre routine.

Prenez l’air

Sortez prendre de l’air dès que vous ressentez un état de fatigue mentale. Prenez le temps de faire une balade pour profiter du soleil et faire le plein d’air pur. Cela va améliorer votre système immunitaire et soulager l’inflammation. Profitez-en également pour vous éloigner des écrans et évitez de penser au travail.

Vous pouvez également opter pour une activité physique qui vous déstressera. Le simple fait de marcher ou d’aller courir peut vous aider à activer la circulation sanguine vers le cerveau. En conséquence, vos cellules respireront mieux. Faire du sport aidera aussi votre cerveau à libérer des endorphines pour réduire la fatigue

Nourrissez-vous correctement

Certaines plantes sont connues pour leurs vertus adaptogènes. Ces végétaux offrent d’excellents moyens de rétablir l’équilibre immunitaire. Leur consommation va stimuler les niveaux d’énergie et vous aider à vaquer normalement à vos occupations. Consommez des champignons et des herbes en quantité suffisante pour prendre soin de votre cerveau. Il est également recommandé de s’hydrater correctement pour atténuer rapidement le brouillard mental.

Évitez le stress

Le brouillard mental est étroitement lié au stress et à l’anxiété. Pour cette raison, le travail en est un facteur sérieux. Afin de réduire rapidement les inflammations, réduisez votre exposition au stress. En dehors d’une activité sportive régulière, la musique et la méditation peuvent aider. Il est aussi conseillé de dormir plus et mieux. Un cerveau qui bénéficie d’un sommeil réparateur retrouvera plus rapidement ses capacités. Par conséquent, il est fortement recommandé de créer une routine pour garder une qualité constante de sommeil.

Faites attention aux toxines environnementales

Il est tout aussi important de réduire l’exposition aux toxines environnementales. Si vous prenez déjà toutes les précautions nécessaires pour la santé de votre cerveau, il se peut que le brouillard mental soit dû aux toxines environnementales. En effet, il peut arriver qu’une forte exposition au formaldéhyde et aux polychlorobiphényles en soit responsable. Ces toxines peuvent être présentes dans les textiles d’ameublement, mais aussi dans le mobilier.

Ai-je besoin de consulter ?

La plupart du temps, le brouillard cérébral ne dure pas. Il peut toutefois arriver qu’il dure et qu’il soit récurrent. Lorsque ce cas se présente, consulter un professionnel de la santé peut être nécessaire. Il pourra évaluer le niveau de fatigue et prévoir des examens si nécessaire. Un médecin pourra aussi évaluer la nécessité d’une stimulation cognitive. En cas de nécessité, les personnes qui souffrent de brouillard mental pourront être suivies par un psychologue ou par un orthophoniste.