Nous connaissons tous cette sensation de cerveau déconnecté. Il s’agit d’un état de dissociation qui s’accompagne de sensations plus ou moins incommodantes. Celles-ci se manifestent par une déconnexion plus ou moins marquée avec la réalité. Dans certains cas, on parle aussi de dépersonnalisation.
Ce sentiment se traduit par la sensation de ne plus être soi-même. À quoi est-il dû et quelles sont les solutions pour en venir à bout? Nous vous donnons quelques pistes à explorer.
Un trouble, mais plusieurs causes possibles
Depuis quelques années, le nombre de personnes souffrant de brouillard mental est de plus en plus important. Bien qu’il soit devenu fréquent, le phénomène n’a toujours pas été étudié en profondeur. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une pathologie, mais bien d’une réaction naturelle de l’organisme.
Comme son nom le laisse penser, le brouillard mental se manifeste par une sensation brumeuse qui envahit la tête. Il se caractérise par une difficulté à réfléchir, à se concentrer ou à mémoriser des informations. Le brouillard mental s’accompagne aussi d’une fatigue plus ou moins persistante, d’une sensation de désorientation et d’un manque d’imagination. Tout comme les symptômes, ses causes peuvent être multiples.
Chez certaines personnes, il peut apparaître à cause d’un trouble hormonal. Chez d’autres, il sera une conséquence du stress, de la grossesse ou de la ménopause. Par conséquent, le brouillard mental est souvent considéré comme le premier signe d’un burn-out.
Le brouillard mental consécutif aux troubles du sommeil
Des troubles du sommeil récurrents est une des causes les plus courantes de brouillard cérébral. S’ils offrent une forme de répit, les somnifères ne sont pas conseillés. Cela s’explique par leur action qui peut toucher les fonctions cognitives.
Face à ce problème, la solution la plus simple consiste à modifier ses habitudes de sommeil. Habituez-vous à dormir à des horaires fixes et également à vous lever à une heure bien définie. Il est aussi préférable de dormir dans un espace sombre et d’éviter les écrans bleus sur les 2 heures qui précèdent le coucher. La sensation sera moins présente si vous vous octroyez des moments de détente avant d’aller au lit. Prenez quelques minutes pour faire de la méditation, de la lecture ou pour vous balader. Si vous avez du mal à trouver votre rythme de sommeil, boire une tisane apaisante et relaxante sera une bonne idée.
La sensation de cerveau déconnecté lié à des troubles hormonaux
Le brouillard cérébral est indissociable de la ménopause. Une étude datant de 2012 met en avant les changements cognitifs liés à ce changement majeur. Parmi eux, il y a la sensation d’avoir le cerveau déconnecté qui touche aussi les femmes enceintes. Le point commun entre les deux ? Les bouleversements hormonaux qui touchent les femmes durant ces périodes sensibles. Le cerveau, affecté par ces changements, a du mal à trouver ses repères. Cela explique aussi bien les pertes de mémoire que les difficultés de concentration ou encore la sensation de fatigue qui persiste.
Si la sensation est symptomatique de la ménopause, l’homéopathie et l’aromathérapie peuvent aider à la soulager. Des traitements d’hormonothérapie peuvent également être envisagés pour rétablir ou entretenir toutes les capacités du cerveau.
Le stress
Dans la majorité des cas, la sensation d’avoir le cerveau embrouillé est une réaction au stress. Lorsqu’il est chronique, le stress augmente la tension artérielle. Il va aussi affecter les capacités du système immunitaire et favorise la dépression et l’épuisement mental. Exposé à ces réactions, le cerveau perd de sa capacité à penser et à se concentrer. Face au stress, il sera conseillé de pratiquer une activité qui vous aide à vous sentir bien.
Commencez par de courtes promenades pour vous mettre au contact de la nature. Vous pouvez aussi opter pour de la méditation, du yoga ou des activités qui vous permettent de vous dépenser.
La consommation d’alcool
À mesure qu’il vieillit, le foie a des difficultés à assimiler l’alcool. Par conséquent, la consommation de boissons alcoolisées favorise l’apparition de brouillard mental. Celui-ci peut persister plusieurs jours et devenir pesant.
Si cette sensation se manifeste après avoir bu de l’alcool, vous aurez besoin de détoxifier votre organisme. Pour y parvenir, certains sites recommandent de boire de l’eau avec quelques gouttes de vinaigre de cidre. La solution la plus simple reste toutefois d’adopter une alimentation saine dans les jours qui suivent. Pensez également à vous hydrater régulièrement et suffisamment pour purger plus rapidement les restes d’alcool dans votre organisme.
Une carence en vitamine B12
Il peut aussi arriver qu’une carence en vitamine B12 soit à l’origine d’un brouillard cérébral. Le cas est fréquent chez les végétariens et les végétaliens. Cela s’explique par l’absence de vitamine B12 dans des produits d’origine animale. Dans certains cas, cette carence résulte aussi d’une prise de médicaments. Dans ce cas, une supplémentation en vitamine B12 sera indispensable
Parfois, il n’existe aucune cause objective
Il peut arriver que ce trouble n’ait aucune cause objective. Dans ce cas, la prise de compléments alimentaires peut aider à solutionner le problème. L’objectif est alors d’améliorer les fonctions cognitives, tout en favorisant la circulation du sang dans le cerveau. Parmi les compléments recommandés, il y a le Ginkgo biloba. Ce produit est connu pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, notamment sur le cerveau. Il peut également être conseillé de prendre des suppléments de magnésium pour améliorer la qualité du sommeil et mieux combattre le stress.