En cette époque où les virus sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne, nous vous proposons de vous faire découvrir le Virus du Nil Occidental (VNO) qui a fait son apparition, au début des années 2000, en France sur son pourtour méditerranéen ainsi qu’en Amérique du Nord.
En quoi consiste le virus du Nil
Le Virus du Nil Occidental VNO (West Nil Virus en anglais) est un arbovirus faisant partie d’une famille de virus dénommée Flaviviridae. Les virus de cette famille sont notamment responsables de la dengue et de la fièvre jaune. À l’origine, il a été découvert en 1937 en Ouganda, dans la région du Nil occidental. De nombreux cas ont commencé à être rapportés dans plusieurs pays du bassin méditerranéen, particulièrement en Égypte et en Italie en 1998, en Israël et en France en 2000, aux États-Unis et au Canada entre 1999-2004, en Guadeloupe en 2003 et au Maroc en 2003 et 2010.
Quels sont les symptômes du VNO
Dans 80% des cas, des personnes infectées par le VNO sont asymptomatiques. Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par une fièvre brutale et après 3 à 6 jours d’incubation, on peut constater l’apparition des petites plaques rouges sur la peau. Les formes graves de la maladie sont plutôt rares et touchent moins de 1% des cas.
De plus, il s’attaque davantage aux personnes âgées qui sont atteintes de troubles neurologiques, ce qui risque de provoquer une méningite ou une encéphalite. Les autres symptômes sont des maux de tête, de la fièvre, des douleurs musculaires, des troubles gastro- intestinaux, des rougeurs sur la peau avec des boutons et un gonflement des ganglions lymphatiques.
Dans sa forme la plus grave, lorsqu’une méningite apparaît, il en résulte des maux de tête intenses et inhabituels, forte fièvre, raideur à la nuque, nausées et vomissements, somnolence, confusion et désorientation, pertes de conscience et convulsions, troubles de coordination, faiblesse musculaire et paralysie.
La période d’incubation et de contagion dure entre 2 à 14 jours. Le virus n’est pas directement contagieux entre humains.
La transmission du virus du Nil
Se sont les oiseaux migrateurs qui transportent le virus et les transmettent aux moustiques lorsque ces derniers les piquent. Par la suite, le VNO se transmet à l’humain principalement par la piqûre d’un moustique porteur du virus. Le virus s’attaque plus particulièrement aux oiseaux, mais parfois aux humains et aux chevaux. Le VNO ne se transmet pas lorsqu’un individu entre en contact avec un oiseau ou un animal infecté, ni lors d’un contact interpersonnel. Le risque d’infection par le VNO est aussi présent en ville qu’en province.
Le virus du Nil peut-il être mortel ?
Dans les cas de forme graves, où la maladie mute sous une forme neurologique sévère comme une méningite aseptique, une méningo-encéphalite, une paralysie flasque aiguë ou en syndrome de Guillain Barré chez des patients déjà fragilisés, la mortalité ne survient que dans 2% des infections.
Quel est le traitement du VNO ?
À ce jour, il n’existe pas de traitement antiviral spécifique contre le VNO et on ne traite que les symptômes parce qu’il n’existe toujours pas de vaccin commercialisé. Pour le moment, seule une prévention contre la protection des moustiques est suggérée.
Conseils de prévention contre les moustiques
Il est recommandé aux gens passant beaucoup de temps à l’extérieur en été, plus particulièrement lors du crépuscule, lorsque les moustiques sont les plus actifs de prendre des mesures préventives suivantes :
- De porter des pantalons et t shirts à manches longues lorsque vous allez à l’extérieur
- S’assurer que vos portes et fenêtres sont intactes et que vos moustiquaires sont bien ajustées
- Limiter votre temps en extérieur à l’aube et lors du couché de soleil, quand les moustiques sont les plus actifs
- Utiliser un insectifuge qui contient du DEET. Pour les enfants, sa teneur en DEET ne doit pas dépasser 10% et pour les adultes 30%. Pour les enfants de 6 mois à 2 ans, limitez-vous à une seule application quotidienne. Pour les enfants de 2 à 12 ans; ne dépassez pas trois applications par jour. Les enfants de 12 ans et plus peuvent utiliser un insectifuge dont la teneur en DEET ne dépasse pas les 30%.
Recommandations pour éliminer la reproduction des moustiques autour des maisons
- Enlevez toute eau s’accumulant dans divers endroits autour de votre résidence, comme la toile de la piscine, les soucoupes sous les pots à fleur, les jouets pour enfants, le bol à nourriture de vos animaux domestiques.
- Nettoyer régulièrement vos gouttières pour y éviter toute accumulation d’eau
- Videz et nettoyez les bassins d’oiseaux deux fois par semaine.
- Installez un aérateur dans vos étangs décoratifs et mettez-y des poissons qui mangent des larves de moustiques.
- Éliminez de votre propriété les vieux objets inutiles dans lesquels l’eau peut s’accumuler, comme les vieux pneus qui sont des lieux de reproduction privilégiés par les moustiques.