Asthénie

Définition 

L’asthénie est le terme médical utilisé pour signifier une fatigue physique. Il s'agit plus précisément d'une diminution du pouvoir de fonctionnement, entraînant une faiblesse généralisée de l'organisme.

Classification 

Il existe plusieurs formes d'asthénie pour lesquelles la démarche diagnostique n'est pas évidente d'ailleurs.

L'asthénie somatique, s'explique par une véritable atteinte de l'organisme (pathologie organique identifiable).
Elle entraîne peu de fatigue le matin et plutôt une fatigue tout au long de la journée, notamment le soir (on parle d'asthénies vespérales). Elle peut être légèrement améliorée par le repos et engendre peu de troubles du sommeil.
Cette dernière, de diagnostic difficile, sans prétention d'exhaustivité, comporte un grand nombre de pathologies.

Citons par exemple :

L'asthénie endocrinienne et métabolique due à des perturbations du fonctionnement de la glande thyroïde entre autres, mais également secondaire à d'autres problèmes hormonaux, à des maladies de système comme :

L'asthénie neurologique comprenant les maladies musculaires vraies, telles que :

L'asthénie néoplasique liée à des cancers.

L'asthénie hématologique avec :

L'asthénie des maladies hépatiques :

L'asthénie cardio-vasculaire et respiratoire.

L'asthénie toxique et iatrogène (due à l'absorption de médicaments).

Le deuxième type d'asthénie est d'origine psychique (ou psychosomatique) souvent liée à un état dépressif mais il existe également des asthénies d'origine psychique qui ne sont pas de nature dépressive.
Cette dernière est le résultat d'un problème psychologique, d'une perturbation psycho-affective. Elle survient essentiellement le matin au réveil, et est quelquefois intermittente. Le repos l'aggrave le plus souvent. Elle est le plus souvent accompagnée d'insomnies, ou de non-récupération durant la nuit.

Le diagnostic d'asthénie n'est pas toujours évident à poser. C'est la raison pour laquelle,  il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d'avancer une cause psychologique à la survenue d'une fatigue quelle qu'elle soit.

Une asthénie qui dure depuis l'enfance est rarement une asthénie somatique (c'est-à-dire une maladie de l'organisme). Par contre, une asthénie qui apparaît depuis quelques jours, et surtout depuis quelques semaines, peut traduire une véritable atteinte organique, donc une pathologie non psychologique.

Forum : discussions concernant "Asthénie "

  • Cruralgie ... afin d'avoir des témoignages de personnes souffrant de cruralgie. Depuis 1 an environ je souffre de douleurs partant du bas du dos ... fait-elle mal? Si d'autres personnes souffrent de cruralgie j'attends leurs témoignages. Merci à tous. BRIGITTE1 ...
  • cruralgie suite à fracture petit bassin ... youpi.. depuis la semaine dernière la rhumatologue annonce "cruralgie" mais due à l'arthrose... non je crois rêver... en fait j'ai ces ... de l'accident. Pensez-vous qu'il est possible d'avoir une cruralgie due à la violence d'un choc (quand j'ai été projetée du véhicule ...
  • cruralgie ... de 28 ans et je suis atteinte depuis plus d'un an d'une cruralgie. En effet, il y a deux ans ,j'ai subi un accouchement difficile qui ... et du coccyx...Conséquence: aujourd"hui après un an la cruralgie s'est déclaré. aujourd"hui elle est présente à chaque faux ...
  • cruralgie ... je suis en arrêt maladie depuis 5 mois pour cruralgie, on m'a fait des infiltrations, de la mésothérapie, du kiné, de ... et peux active et je me pose la question est-ce que ma cruralgie ne serait pas déclenchée par les escaliers car j'en ai chez moi ...
  • Fibromyalgie cruralgie et metaux lourds ... fait deux mois que je souffre de mon dos et jambe résultats cruralgie et hernie discale je ne comprend pas pourquoi encore qq chose ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Asthénie "

Commentez l'article "Asthénie "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.