Cirrhose (généralités)

Définition

Définition

La cirrhose est une maladie chronique (s'étalant sur une longue période) du foie qui se caractérise par une réorganisation des tissus composant la glande hépatique (le foie) associée à une altération des cellules du foie elles-mêmes.

Symptômes

Symptômes

De façon générale, la cirrhose se caractérise  par l'absence de symptômes au début (le malade est asymptomatique).

Ensuite, après un temps plus ou moins important, apparaissent les premiers symptômes (liste non exhaustive) :

  • Asthénie (fatigue générale).
  • Amaigrissement.
  • Ascite (épanchement liquidien s'accumulant à l'intérieur du péritoine).
  • Hémorragies digestives plus ou moins importantes liées essentiellement à une élévation de la tension artérielle à l'intérieur de la veine porte, avec risque de rupture de varices oesophagiennes.
  • Encéphalopathies (affections de l'encéphale) plus ou moins sévères susceptibles de se traduire par l'apparition de petits symptômes tels que la somnolence ou par des symptômes plus graves tels qu'un coma.

Physiopathologie

La cirrhose se traduit par l'apparition d'une perte d'élasticité (sclérose) du tissu hépatique et par le développement à l'intérieur de la glande hépatique d'un tissu cicatriciel fibreux (ayant perdu sa souplesse habituelle) ainsi que par la régénération anormale des cellules constituant ce que l'on appelle les nodules de régénération au milieu de cellules ayant un fonctionnement (physiologie) normal noyé dans du tissu cicatriciel.
En plus de cette organisation histologique (association de cellules), on constate l'apparition de plus en plus importante d'une circulation sanguine (vascularisation) des tissus hépatiques et plus précisément des nodules hépatiques, ce qui entraîne une altération progressive du fonctionnement normal du foie.
La perte d'élasticité (sclérose) des tissus hépatiques entrave la libre circulation sanguine, ce qui aboutit à ce que les spécialistes nomment une hypertension portale, c'est-à-dire une élévation de la pression sanguine à l'intérieur de la veine qui conduit la circulation du sang des intestins et de la rate vers le foie.
La cirrhose de Cruveilhier-Baumgarten, en anglais Cruveilhier-Baumgarten cirrhosis, est une cirrhose du foie se caractérisant par une disposition particulière de la circulation collatérale de l'abdomen due à la persistance de la veine ombilicale. L'examen des patients concernés par cette cirrhose montre une énorme dilatation du réseau veineux ombilical où l'on perçoit, en se servant d'un stéthoscope, un souffle continu et un frémissement.

Épidémiologie

La cirrhose constitue l'une des premières causes de mortalité dans les pays industrialisés.

Examen médical

Examen physique

L'examen d'un individu atteint de cirrhose, quelle qu'en soit la nature ou la cause, révèle parfois un foie ayant un aspec dur et bosselé.

En plus, s'il s'agit d'une cirrhose hypertrophique, le volume du foie est susceptible d'augmenter énormément (hépatomégalie).

En cas de cirrhose atrophique, on constate au contraire une diminution du volume du foie.

Technique

L'opération de Warren a été mise au point par l'américain Dean Warren en 1967. En anglais Warren's shunt, il s'agit d'une anastomose termino-latérale du segment distal (extrémité) de la veine splénique qui a était sectionnée et raccordée à la veine rénale gauche. À ceci s'ajoute la ligature des pédicules vasculaires coronaires stomachiques, gastro-épiploïque droit et pylorique.
L'opération de Warren se pratique afin d'éviter les hémorragies du tube digestif qui ont tendance à récidiver à cause de l'élévation de la tension à l'intérieur de la veine porte chez les patients cirrhotiques. Cette opération permet de décomprimer les varices qui apparaissent à l'intérieur de l'oesophage. En effet, le sang est drainé en direction de la rate et de la veine rénale gauche. Il conserve néanmoins ce que les spécialistes en médecine cardio-vasculaire appellent le flux mésentérico-portal (débit de sang suffisant au niveau du mésentère et de la veine porte), c'est-à-dire un flux sanguin physiologique nécessaire à un bon fonctionnement, à une irrigation normale et régulière du foie.

Examen complémentaire

Grâce à la biopsie du foie, il est possible de déterminer avec précision le diagnostic de cirrhose hépatique.

Cause

Cause

Les causes de cirrhose hépatique sont nombreuses :

  • En premier lieu, il faut citer l'intoxication alcoolique qui est la cause la plus fréquente de cirrhose hépatique, en tout cas dans les pays industrialisés.
  • La maladie virale, et plus particulièrement les infections par le virus d'hépatite B ou de l'hépatite C, est la deuxième cause de cirrhose hépatique.
  • La cirrhose auto-immune (cirrhose biliaire primitive, hépatite chronique auto-immune), la cirrhose métabolique (hémochromatose, fructosémie, maladie de Wilson, galactosémie, mucoviscidose, tyrosinémie,) constitue la troisième cause de cirrhose.
  • Enfin, il existe des cirrhoses dont on ne connaît pas avec certitude la cause.

Traitement

Traitement

Le traitement est complexe. Son but est de prévenir ou de retarder le plus possible la perte élasticité des tissus composant la glande hépatique. En effet, la cirrhose est un processus irréversible.
Néanmoins, si le processus cirrhotique n'est pas réversible, il est cependant possible d'en retarder l'échéance et de ralentir la fibrose en supprimant immédiatement et complètement, en cas d'intoxication alcoolique, toutes les boissons alcoolisées.
La dérivation chirurgicale des vaisseaux malades, les diurétiques et la réduction des apports en sel permettent de prolonger la vie des individus atteints de cirrhose.
Le carcinome hépatocellulaire est quelquefois retiré (quand cela est possible).
La transplantation hépatique est le seul traitement radical de la cirrhose. Ceci n'est possible que chez un petit nombre de patients (dons des greffons).

Évolution

Complications

Les individus atteints de cirrhose sont généralement très sensibles à toutes les infections : tuberculose, infections urinaires, infections respiratoires, infections du liquide d'ascite, etc…
Le stade terminal se caractérise par l'apparition d'une insuffisance de fonctionnement de la filtration du sang par les reins (insuffisance rénale) qui correspond à une complication très grave.
Certains patients évoluent vers le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire correspondant à une tumeur maligne susceptible de se développer à partir des cellules du foie).

Prévention

La prévention des principales complications inhérentes à la cirrhose passe par celle des infections, de l'hypertension portale, et de la constitution de l'ascite.

Références

Termes et Articles associés