Rage

Définition 

La rage est une maladie transmise de l'animal à l'homme et réciproquement, d'origine virale.

Généralités 

Il s'agit d'une zoonose due à un virus, et transmise accidentellement à l'homme par la salive d'animaux domestiques ou sauvages.

La caractéristique majeure de la rage, est la survenue d'une encéphalomyélite (inflammation de la substance blanche du cerveau, du cervelet, et de la moelle épinière) dont l'évolution est toujours fatale pour l'homme, et pour l'animal.

Épidémiologie 

En dehors de quelques cas exceptionnels de rage transmis par la greffe de cornée à l'homme, et en dehors des contrées exemptes de rage qui sont en général les îles (Australie, Angleterre, Japon, Hawaï), la rage animale est fréquente sur l'ensemble des continents. 

On estime qu'environ 60 000 (sans doute plus) individus meurent de la rage chaque année sur la planète.

En France, le nombre de rages humaines a énormément chuté depuis l'année 1924. Il en est de même des rages animales, qui ont quasiment disparu depuis 1998 grâce à la vaccination des renards.

Par contre dans certains pays, et plus particulièrement ceux d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie, la rage est encore d'actualité. Il s'agit essentiellement de la rage urbaine, qui est transmise par des animaux domestiques qui ne sont pas vaccinés. L'animal concerné est le plus souvent le chien, et plus rarement le chat. D'autres animaux domestiques sont également susceptibles de transmettre la rage dans ce pays.

Depuis quelques années, au nord de l'Europe, est décrite une forme de rage dite rage sylvestre transmise essentiellement par le renard. Ce type de rage, est parfois transmis aux animaux domestiques (le plus souvent le chien, et quelquefois les bovidés). Elle concerne parfois l'homme mais plus rarement. Toujours en Europe, cette fois-ci en Europe de l'Est, c'est le loup qui est le vecteur (transporteur) principal de la rage, surtout dans les régions arctiques.

D'autres animaux, moins connus comme la chauve-souris, dans certains pays comme l'Afrique du Sud et les Caraïbes, sont susceptibles de transmettre la rage. Enfin, le lapin et certains rongeurs peuvent également être atteints par la rage, mais beaucoup plus rarement.

Aucun commentaire pour "Rage"

Commentez l'article "Rage"