Tétanos

Définition 

Maladie neurologique qui se caractérise par des contractures musculaires consécutives à l’infection par la tétanospasmine (toxine de nature protéique fabriquée par Clostridium tetani).

Épidémiologie 

Le tétanos se rencontre le plus souvent chez les personnes ayant des problèmes d’immunité, mais il peut également toucher des individus vaccinés mais n’ayant pas réalisé les injections de rappel. 
Le tétanos est donc encore bien présent dans le monde.
C’est essentiellement dans les régions rurales et chaudes que la maladie survient pendant les mois d’été. Dans les pays en voie de développement, le tétanos touche essentiellement le nouveau-né et l’adulte jeune. On estime à environ 800 000 le nombre de nouveau-nés dans le monde qui meurent chaque année de tétanos néonatal.
Dans les pays considérés comme développés, le tétanos atteint généralement les sujets appartenant à des couches de population défavorisées. Les personnes âgées sont particulièrement concernées.
D’après ce qui a été rapporté au Center for Disease Control (US), 94% des cas sont observés chez des personnes de plus de 20 ans, et 68% des cas chez des personnes de plus de 50 ans. 

Classification 

Il existe plusieurs formes de tétanos :

  • Le tétanos généralisé : la toxine pénètre dans la circulation sanguine et atteint les autres terminaisons nerveuses.
  • Le tétanos néonatal : il revêt le plus souvent la forme d'un tétanos généralisé, fatal s'il n'est pas traité. Il se voit chez les enfants dont les mères n’ont pas été correctement vaccinées. Il survient généralement à la suite d'une manipulation du cordon ombilical dans de mauvaises conditions sanitaires. Le début de la maladie s'observe pendant les deux premières semaines de vie, avec une contracture et des difficultés d'alimentation. 
  • Le tétanos localisé : les symptômes sont limités aux muscles situés près d’une plaie. Il est d’un très bon pronostic.
  • Le tétanos céphalique, forme rare de tétanos localisé, faisant suite à une lésion de la tête ou à une infection de l'oreille, entraîne un taux de mortalité élevé.

Aucun commentaire pour "Tétanos"

Commentez l'article "Tétanos"