Définition
Définition
L'immunofluorescence est une technique de laboratoire employée pour déterminer la présence et la localisation d’un antigène dans une préparation microscopique (coupe de tissu, frottis cellulaire, étalement microbien), ou d’un anticorps dans un sérum pathologique.
Examen médical
Technique
L'immunofluorescence est une méthode de laboratoire permettant de détecter la présence de diverses substances en utilisant des anticorps rendus fluorescents (fluorescéine). Pour cela, un antigène ou un anticorps (éléments étrangers à l'organisme) est conjugué à ce colorant, ce qui permet lors de l'examen au microscope et par utilisation d'une lumière ultraviolette, de détecter sa présence et ainsi de localiser sa fixation dans les cellules, ou tout autre produit biologique.
L'immunofluorescence sert à identifier dans un prélèvement liquidien de l'organisme (sang, liquide céphalo-rachidien, urine) ou dans un prélèvement de tissus, des anticorps ou des complexes antigènes-anticorps caractéristiques d'une maladie.
On utilise un réactif de laboratoire qui contient un anticorps capable de se fixer spécifiquement sur la substance que l'on veut identifier. Sur l'anticorps est fixé une substance fluorescente (le plus souvent l'isothiocyanate de fluorescéine). Ce réactif est déposé sur le prélèvement issu du patient. Il est ensuite rincé (le rinçage emporte des substances qui ne sont pas fixées).
- Si le prélèvement ne contient pas l'antigène, l'observation est négative.
- Si l'on est en présence d'un antigène, l'observation au microscope montre une fluorescence sous la forme de petites taches ou de bâtonnets, en fonction de la structure de l'antigène mise en évidence.