Vaccin
Définition
Un vaccin est une préparation faite à partir de microbes, que l'on introduit dans l'organisme. Ce geste a pour but d'entraîner la constitution d'anticorps (protéine participant à la défense active de l'organisme) que l'on appelle immunité humorale. Le processus a également pour résultat la fabrication par l'organiste de cellules tueuses ayant la capacité d'agir contre les microbes que l'on désire combattre avec ce vaccin, il s'agit de l'immunité cellulaire.
Généralités
Autrement dit un vaccin se caractérise par un germe (microbe) ayant perdu sa virulence (capacité à entraîner une maladie) mais qui a gardé un pouvoir protecteur après avoir perdu son pouvoir pathogène.
Historique
C'est, E. Jenner qui le premier en 1796 a découvert la vaccination antivariolique. Depuis cette date le terme vaccination fait référence. Ce chercheur a découvert que l'infection par la vaccine c'est-à-dire la variole de la vache qui est bénigne chez l'homme, protégeait contre la variole les individus en contact avec la vache contaminée. Depuis cette époque un grand nombre de vaccins vivants, tués ou antigéniques ont été mis au point. Pasteur, par la suite, réalisera le vaccin contre la rage.
Classification
Il faut différencier plusieurs types de vaccins :
De façon générale les vaccins qui sont préparés à l'aide de culture de microbes, élaborés sur des œufs sont contre-indiqués chez les sujets allergiques aux protéines de l'œuf et principalement l'albumine.
Le calendrier de vaccination doit être régulièrement mis à jour.
Les vaccinations possibles ou non possibles chez la femme enceinte sont :
Pour le BCG, le choléra, l'hépatiteA, l'encéphalite japonaise, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, typhoïde, la variole, la varicelle la vaccination doit pas être effectuée durant la grossesse.
Pour le BCG, la forme inactivée peut éventuellement être administrée selon (polémique). Pour le choléra l'innocuité n'est pas déterminée avec précision. Il en est de même pour l'hépatite A. Pour l'hépatite B, la vaccination peut éventuellement être faite quand il existe un risque infectieux. Pour la rubéole la vaccination se fait après l'accouchement et une contraception est conseillée. En ce qui concerne la diphtérie la vaccination entraîne des réactions fébriles importantes. Pour la typhoïde l'innocuité n'est pas déterminée.
En ce qui concerne les maladies infectieuses suivantes et les microbes en cause : l'hépatite B, la grippe influenza, le méningocoque, la poliomyélite inactivée, la rage, le tétanos, et la fièvre jaune, les vaccins peuvent être administrés durant la grossesse avec quelques réserves néanmoins. En ce qui concerne hépatite B, l'administration doit se faire quand il existe un risque infectieux. Il en est de même pour le méningocoque. En ce qui concerne la poliomyélite inactivée la vaccination doit se faire s'il existe une indication. Il en est de même pour la rage. Pour le tétanos, la vaccination est possible en cas d'indication uniquement. Pour la fièvre jaune la vaccination doit être contre-indiquée sauf en cas de risque élevé.
Aucun commentaire pour "Vaccin"
Commentez l'article "Vaccin"