Cervelet

Latin : cerebellum : petit cerveau.

Définition 

Le cervelet est la partie de l'encéphale ressemblant à un chou-fleur, situé immédiatement sous le cerveau et en arrière du tronc cérébral (extrémité supérieure de la moelle épinière).

Généralités 

Le cervelet est situé à l'arrière du crâne et recouvert par la partie de la boîte crânienne appelée l'occiput, délimitant la fosse postérieure (l'encéphale est la partie du système nerveux contenue dans la boîte crânienne et comprenant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral).

Cette partie de l'encéphale est recouverte par la tente du cervelet, qui sépare le cerveau des hémisphères cérébraux, situés immédiatement au-dessus de lui.

En avant de lui se situe une cavité remplie de liquide céphalorachidien, communiquant par l'épendyme avec les ventricules du cerveau vers le haut et vers le bas, avec le reste de la moelle épinière.

Le cervelet est rattaché au tronc cérébral qui lui-même est constitué, du bulbe rachidien, de la protubérance annulaire et des pédoncules cérébraux. Cet ensemble porte le nom de cerveau postérieur.

Si l'on s'amusait à découper en deux un cervelet, celui-ci apparaîtrait constitué de deux hémisphères ressemblant aux deux hémisphères du cerveau, comprenant une couche de substance grise à la périphérie (cortex cérébelleux) et une substance blanche contenant des noyaux gris. La vascularisation du cervelet est assurée par le système vertébro-basilaire.

Aucun commentaire pour "Cervelet"

Commentez l'article "Cervelet"