Canal de l'ependyme

Grec : épenduma : vêtement au-dessus.
1

Définition 

L'épendyme est le canal situé au milieu de la moelle épinière, et qui transporte le liquide céphalo-rachidien à partir des ventricules cérébraux.

Ce conduit est recouvert à l'intérieur par une couche de cellules de forme cylindrique, composant un tissu qui tapisse sa surface, mais également celle des ventricules cérébraux (cavités situées à l'intérieur du cerveau).

Anatomie 

Dans le canal de l'épendyme et dans les ventricules cérébraux, circule le liquide céphalorachidien. Les cellules épendymaires, appartiennent à la névroglie, qui est le tissu de soutien du système nerveux central, portant également le nom de glie. Ce tissu comprend la macroglie (qui comprend deux variétés de cellules nerveuses, les astrocytes et les oligodendrocytes) , la microglie et les cellules épendymaires.

 

Aucun commentaire pour "Canal de l'ependyme"

Commentez l'article "Canal de l'ependyme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.