Noyau gris central

Définition

Définition

Les noyaux gris centraux sont des regroupements de substance grise situés à l'intérieur de l'encéphale (cerveau) et appelés également noyaux gris de la base ou ganglions de la base.

Anatomie

L'amygdale est impliquée dans l'état émotif. Sa stimulation est dépendante de la stimulation affective (colère, peur, calme, détente etc.).

Les ganglions de la base font partie du système extrapyramidal impliqué dans la modulation des mouvements volontaires chez l'homme ainsi que dans les modifications posturales et l'intégration de l'autonomie. Il joue un rôle très important dans les mouvements fins des membres. Leur atteinte est susceptible d'entraîner un tremblement et une rigidité des mouvements (maladie de Parkinson).

L'adjectif pallidal est utilisé en neurologie pour désigner tout ce qui se rapporte au pallidum. Ainsi le syndrome pallidal correspond à un l'ensemble de symptômes, dus à une atteinte du pallidum, et qui se traduit par la maladie de Parkinson, et les syndromes parkinsoniens.

Le thalamus est une volumineuse masse nucléaire bilatérale et symétrique, située de chaque côté du troisième ventricule cérébral. Le thalamus est le principal lieu où s'effectue l'intégration des sensations, et de la motricité, provenant de la moelle épinière. Il est impliqué dans certaines connotations de l'émotion de la plupart des sensations sensitives. Le thalamus joue un rôle de premier plan, dans le maintien, le contrôle de la conscience, de la tension et de l'éveil. Il pourrait également joue un rôle dans la perception de la douleur et des stimulations thermiques.

Symptômes

Physiologie

Les noyaux gris situés dans chacun des deux hémisphères cérébraux sont disposés symétriquement.
Les noyaux gris centraux participent au contrôle de la motricité et aux mouvements volontaires.
Leur atteinte se traduit par une diminution de la quantité des neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs : variété d'hormones, servant de messager entre 2 neurones, au niveau des synapses, ou au contact entre deux cellules nerveuses). La dopamine est probablement le plus connu de ces neuromédiateurs elle permet la coordination des mouvements. Son absence entraîne la maladie de Parkinson, qui se traduit notamment par des tremblements et des perturbations mentales. Cette lésion est secondaire à une lésion du pallidum. Le pallidum fait partie des noyaux gris centraux.

Physiopathologie

Après une atteinte du système nerveux central, au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, chez l'enfant on constate, grâce à la tomodensitométrie cérébrale, la présence de calcifications des noyaux gris centraux, et quelquefois un élargissement des espaces sous arachnoïdiens (en dessous de l'arachnoïde, une des trois méninges).

Références

Termes et Articles associés