Tremblements essentiel

Définition

Définition

Variété de tremblement qui touche entre 200 000 et 400 000 personnes en France. C’est généralement une forme familiale dans la moitié des cas et il atteint les extrémités des membres et quelquefois la tête.

Symptômes

Symptômes

Cette variété de tremblements apparaît avec un pic de fréquences vers l’âge de 15 ans et un deuxième au-delà de 50 ans il ne s’agit donc pas comme on le pensait dans le passé, d’une maladie liée à l’âge.

Traitement

Traitement

Cette maladie neurologique encore mal connue et quelquefois très invalidante a fait objet d’une association : APTES (l’association des personnes concernées par le tremblement essentiel). Cette association permet de venir en aide psychologiquement aux personnes atteintes de tremblement essentiel rompant de cette façon leur isolement.Certaines équipes médicales spécialisées en neurologie proposent aux patients présentant des tremblements essentiels, un médicament contenant des bêtabloquants (le propranolol). Dans certains cas il est même conseillé l’utilisation de médicaments antiépileptiques (pour traiter l’épilepsie).

Termes et Articles associés