Tronc cérébral

1

Définition 

Le tronc cérébral correspond à la partie du système nerveux central, située à l'intérieur du crâne (encéphale), entre le cerveau proprement dit, et la moelle épinière au-dessous.

Il sert de passage aux nerfs, qui vont vers le cerveau et à ceux qui en partent. Ce sont les voies de la sensibilité et de la motricité (faisceau pyramidal et extra-pyramidal).

Anatomie 

Le tronc cérébral est situé entre la moelle épinière et le cerveau.

Il comprend de bas en haut :

Le tronc cérébral est accolé en arrière au cervelet, par les pédoncules cérébelleux. Il est divisé en trois parties, et contient des fragments de substance grise (les noyaux), constituant l'origine des nerfs crâniens. Une cavité remplie de liquide céphalo-rachidien, est contenue dans le tronc cérébral et dans le cervelet qui délimite les cavités.

Une zone permettant la régulation des mouvements du cœur et de la respiration, est située à son niveau (centres cardio-respiratoires).

Forum : discussions concernant "Tronc cérébral"

  • incontinence urinaire ... repare mais tjrs incontinence urinaire j ai suivi avec sage femme pur reeduquer la vessie puisque m a ton dit c est la vessie et non le ...
  • ... (la fréquence des nausées est plus importante chez la femme que chez l'homme). . Fréquent : vomissement, douleur abdominale haute, diarrhée. . Peu fréquent : incontinence fécale. [color=#FF0000]Vu les problèmes digestifs du ... :[/u] Fréquent : énurésie nocturne, incontinence urinaire. [color=#FF0000]Vu les problèmes possible également de ce qu'on ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Tronc cérébral"

Aucun commentaire pour "Tronc cérébral"

Commentez l'article "Tronc cérébral"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.