Voie pyramidale

Définition

Définition

La voie pyramidale appelée également, faisceau pyramidal ou tractus cérébrospinal.

C'est la voie nerveuse principale, appartenant au système nerveux central (encéphale et moelle épinière). 

Symptômes

Physiologie

Elle est constituée d’un groupement de fibres nerveuses, possédant un trajet commun, et destinées à transporter les messages moteurs volontaires (influx nerveux permettant d’obtenir un mouvement, contrairement aux messages destinés à la perception des sensations). Elle relie les cellules nerveuses de forme pyramidale contenues dans l’écorce cérébrale (substance grise du cerveau) à d’autres cellules nerveuses contenues dans la moelle épinière.

Les nerfs constituant la voie pyramidale volontaire, appartiennent à un ensemble de fibres destinées au tronc et aux membres. A partir des cellules pyramidales, cette voie descend vers la moelle épinière en passant par une zone du bulbe rachidien (région du système nerveux central située en avant du cervelet entre le cerveau au-dessus, et la moelle épinière en dessous).

Elle décusse, c’est-à-dire change de côté. Puis elle se sépare à l’intérieur de la moelle épinière en 2 branches appelées cortico spino ventrales (trajet situé vers l’avant de la moelle épinière) et latérales (trajet situé sur les côtés de la moelle épinière). Elle se termine dans la corne antérieure de la moelle épinière appelée corne latérale (située de l’autre côté du trajet de ce faisceau).

Termes et Articles associés

Voir également