Définition
Définition
Les ventricules cérébraux sont les cavités situées dans l'encéphale (système nerveux compris dans le crâne) et contenant du liquide céphalo-rachidien.
Généralités
Le premier et le deuxième ventricule cérébral sont habituellement appelés ventricules latéraux. Ils sont creusés dans la profondeur de chacun des deux hémisphères cérébraux et présentent une forme de fer à cheval orienté d'arrière en avant. Chaque ventricule est constitué de :
- une corne frontale (en avant) située dans le lobe frontal de l'hémisphère cérébral
- une branche inférieure (corne temporale, sur les côtés du cerveau)
- une partie postérieure (arrière) qui rassemble les branches inférieures et supérieures, et que l'on appelle le carrefour
- une petite zone supplémentaire, appelée la corne occipitale, qui communique avec le carrefour, et se situe dans le lobe occipital (en arrière du cerveau)
On distingue :
- les 2 ventricules latéraux de chaque hémisphère cérébral (demi-cerveau)
- le 3ème ventricule situé dans le diencéphale (partie du cerveau située entre les deux hémisphères) et communiquant avec les ventricules latéraux de chaque côté par le trou de Monro
- la 4ème cavité située dans le tronc cérébral (partie de l'encéphale comprise entre la moelle en bas, le cerveau en haut, et le cervelet en arrière) sous le 3ème ventricule, entre le cervelet (derrière), et le tronc cérébral (devant). Ce ventricule communique avec le 3ème ventricule par l'aqueduc de Sylvius, et avec la surface de l'encéphale par trois orifices qui sont le trou de Magendie et les deux trous de Luschka. Enfin, ce ventricule communique avec le reste de la moelle épinière par l'intermédiaire d'un canal allant du bas du quatrième ventricule vers le canal de l'épendyme situé au centre de la moelle épinière.
Sur les parois internes des ventricules se trouvent les plexus choroïdes, dont le rôle est de sécréter du liquide céphalorachidien qui s'écoule de haut en bas, c'est-à-dire des ventricules latéraux vers le troisième, puis le quatrième ventricule, pour terminer dans les méninges où il est résorbé (récupéré) puis éliminé.
PATHOLOGIES POUVANT TOUCHER LES VENTRICULES CÉRÉBRAUX (liste non exhaustive)
- Hydrocéphalie (excès de sécrétion de liquide céphalorachidien à l'intérieur du crâne)
- Hypertension intracrânienne (excès de tension à l'intérieur du crâne)
- Hypotension intracrânienne (insuffisance de tension à l'intérieur du crâne)
- Kyste choroïde
- Kyste colloïde du 3ème ventricule
- Tumeur du 3ème ventricule
- Hémorragies intraventriculaires
L'exploration des ventricules cérébraux se fait par l'intermédiaire de l'IRM (imagerie par résonance magnétique).
Illustrations, schémas : Vulgaris Médical