Définition
Définition
Les streptocoques sont des bactéries de forme arrondie, disposées en chaînette, et qualifiées de gram positif.
Les variétés les plus souvent retrouvées chez l'homme, sont le streptocoque pneumoniae (ou pneumocoque), et l'entérocoque.
Généralités
Certains streptocoques (sont relativement nombreux) font partie de la flore normale d'un individu, c'est-à-dire de l'ensemble des bactéries, qui vivent habituellement à l'intérieur, ou sur le corps humain.
En effet, les streptocoques colonisent habituellement et normalement les poumons, le tube digestif, l'appareil urinaire et génital.
Classification
On distingue environ 20 groupes de streptocoques dont les plus connus sont les streptocoques du groupe A., du groupe B, du groupe D, et les streptocoques non groupables appelés également streptocoques oraux.
- Les streptocoques du groupe A (groupe comprenant la grande majorité des streptocoques pathogènes pour l'homme) :
Ils sont appelés également streptocoques pyogènes et sont capables de sécréter des substances à l'origine d'affections comme la scarlatine, la méningite, les infections cutanées, certaines angines, l'érysipèle (maladie de la peau se manifestant essentiellement par des plaques éruptives rouges brillantes sur la face). Les streptocoques du groupe A, sont également à l'origine de complications lors de :
- Rhumatisme articulaire aigu.
- Maladie de Bouillaud.
- Purpura rhumatoïde.
- Erythème noueux.
- Glomérulonéphrite aiguë.
Les streptocoques pyogènes sécrètent de nombreuses enzymes (streptolysine O et S, streptokinase).
- Les streptocoques du groupe B dont la présence habituelle est normale dans l'intestin et dans les organes génitaux féminins, peuvent être à l'origine de certaines septicémies et de méningite néonatale (du nouveau-né).
La septicémie est une infection générale grave secondaire à la propagation dans le sang de bactéries pathogènes à partir d'une porte d'entrée dans l'organisme.
- Les streptocoques du groupe D comprennent les streptocoques bovis, mais également les streptocoques faecalis. Ils sont habituellement présents à l'intérieur de l'organisme de l'homme.
Néanmoins les streptocoques du groupe D sont parfois à l'origine de septicémie et d'endocardite (infection et inflammation de la paroi de l'intérieur du cœur).
Les streptocoques du groupe D peuvent également être responsables d'infections urinaires qui, le plus souvent, sont résistantes aux antibiotiques.
- Les streptocoques non groupables sont les bactéries commensales (vivant dans un organisme sans occasionner de problèmes) de la bouche.
Ces bactéries sont généralement à l'origine de caries dentaires, mais également d'endocardite dont l'évolution est lente (maladie d'Osler).
Dans ce groupe de streptocoque, on trouve :
- Le streptocoque sanguis.
- Le streptocoque mitis.
- Le streptocoque mutans (retrouvé dans la plaque dentaire).
- Le pneumocoque, agent de la pneumonie franche lobaire aiguë mais également d'autres affections des voies respiratoires, de la péritonite, de l'endocardite (inflammation des cavités cardiaques), de certaines méningites, de certaines péricardites (inflammations des membranes de protection du cœur) et de certaines septicémies.
- Le streptocoque à l'origine de l'érysipèle. Quand on veut mettre en évidence son germe, il faut faire un prélèvement à la surface de la plaque enflammée, et l'antibiogramme doit être pratiqué le plus précocement possible, avant l'utilisation des antibiotiques. Les hémocultures, c'est-à-dire la mise en culture du prélèvement au laboratoire, ne sont positives que dans environ 5 % des cas. Certains médecins pratiquent des prélèvements par une ponction, puis une aspiration, après avoir injecté du sérum salé. Le médecin doit rechercher par analyse de sang une élévation du taux des antistreptolysines O (ASLO) ou des anti-streptodornases (ASD) sur deux analyses faites à 15 jours d'intervalle. On n'aura la confirmation de l'infection par un streptocoque que dans 30 à 50 % des cas. Il ne faut pas attendre les résultats de l'analyse, et donner les antibiotiques rapidement. Celle-ci montre également une augmentation des polynucléaires neutrophiles (globules blancs ayant la capacité de phagocytose, c'est-à-dire de capturer et de digérer les bactéries et d'autres germes) pouvant atteindre des chiffres importants de l'ordre de 15 000. Le syndrome inflammatoire est en règle très marqué (VS à 80 mm à la 1re heure ; la protéine C réactive ou CRP supérieure à 100 mg/L) mais n'atteint son maximum que 7 à 10 jours après le début de l'infection, ce qui limite son intérêt diagnostique. Il mettra plusieurs semaines à régresser.
Symptômes
Physiopathologie
Les infections les plus connuse du public, liées aux streptocoques, sont (liste non exhaustive) :
- La pharyngite qui est le résultat d'une infection par un streptocoque A ou streptocoque pyogène. Il s'agit de l'une des infections bactériennes les plus fréquentes concernant les enfants d'âge scolaire .
- Le rhumatisme articulaire aigu et la glomérulonéphrite post-streptococcique sont les résultats d'une infection par un streptocoque A également.
- Certaines infections urinaires sont le résultat d'une infection par un entérocoque.
- Les septicémies et les méningites du nouveau-né sont dues à une infection par un streptocoque du groupe B ou streptocoque agalactiæ.
- Les endométrites et la fièvre des parturientes sont également liées à une infection par ce type de streptocoque (streptocoque du groupe B).
- Les maladies nosocomiales (à cause d'une hospitalisation) et plus précisément des bactériémies (présence de bactéries dans le sang) et les endocardites sont dues à une infection par un entérocoque.
- Les endocardites bactériennes sont le résultat d'une infection par un streptocoque viridans le plus fréquemment.
L'évolution habituelle de la pharyngite due à une infection par un streptocoque se fait spontanément vers la guérison en trois jours, parfois plus une semaine. Le traitement n'a pas d'incidence importante sur la pharyngite, mais il est prescrit de façon à éviter les complications inhérentes à cette infection O.R.L. (suppuration et rhumatisme articulaire aiguë : RAA). En ce qui concerne le rhumatisme articulaire aigu, il est nécessaire d'effectuer un traitement minimum de 10 jours de façon à éradiquer (supprimer totalement) le streptocoque responsable de la gorge. Dans certains cas, à la place de la pénicilline, quand il existe une allergie ou une intolérance à ce médicament, il est employé l'érythromycine. L'azithromycine une fois par jour est une alternative plus pratique mais plus coûteuse. La résistance à l'érythromycine et aux autres macrolides est d'actualité dans certains pays : la Finlande, le Japon, l'Espagne, l'Italie et la Corée.
En cas de portage c'est-à-dire de transmission de l'infection à un autre, dans le cadre de la pharyngite streptocoque, la tentative d'éradication de portage fait appel à la pénicilline V à raison de 500 mg cinq fois par jour pendant 10 jours et de la rifampicine à raison de 600 mg deux fois par jour, les quatre derniers jours. Un traitement par la vancomycine à raison de 250 mg quatre fois par jour et la rifampicine à raison de 600 mg deux fois par jour a permis, dans certains cas, d'éradiquer les colonisations situées au niveau du rectum. Néanmoins aucune étude n'a permis d'apporter la preuve de l'efficacité de l'arrêt d'un portage.
Termes et Articles associés
Voir également
- Bactériophage
- Affection
- Angine (généralités)
- Antibiogramme
- Antibiotique naturel
- Antibiotique
- Antibiotique (colite après la prise d’)
- Antibiotiques : effets indésirables
- Antistreptolysine
- Septicémie
- Maladie de Bouillaud
- Syndrome de Buckley
- Bactériémie
- Choc septique
- Commensal
- C-réactive Protéine (CRP)
- Dysenterie bactérienne
- Ecosystème bactérien
- Erysipèle ou érésipèle
- Erythème noueux
- Flore bactérienne
- Globule blanc
- Coloration de gram
- Incubation
- Infection urinaire de l’adulte
- Bactérie opportuniste
- Bactérie
- Méningite
- Angine érythématopultacée
- Phagocytose
- Plaque dentaire
- Purpura rhumatoïde de Schönlein-Henoch
- Scarlatine
- Aspiration
- Primo-infection
- Vaginose bactérienne
- Ponction
- Infection nosocomiale
- Hémoculture
- Pilus bactérien
- Glomérulonéphrite extracapillaire de Volhard
- Glomérulonéphrite lobulaire
- Glomérulonéphrite focale
- Syndrome de Dubreuil-Chambardel
- Entérite bactérienne