Scarlatine

Définition

Définition

Infection assez rare de l’enfant, contagieuse (inhalation de gouttelettes de salive), due au streptocoque B. hémolytique du groupe A.

Historique

Grâce au traitement (pénicilline) cette maladie est moins fréquente que par le passé et moins grave (la grande scarlatine était la terreur de nos ancêtres). Le plus souvent, les enfants présentent de nos jours des scarlatines atténuées qui ne durent pas. Elles sont néanmoins dangereuses quand elle passent inaperçues.

Symptômes

Symptômes

L’incubation (période comprise entre le contact avec les microbes et l’apparition des premiers symptômes de la maladie) dure de 3 à 5 jours et se traduit par :

  • Une fièvre élevée (jusqu’à 40°C)
  • Des frissons
  • Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
  • Une augmentation de volume des ganglions du cou
  • Une angine rouge
  • Une langue saburrale (de coloration blanc jaunâtre, recouverte d’un enduit)
  • Des douleurs abdominales
  • Une difficulté à avaler (dysphagie)
  • Physiopathologie

    L’infection se développe à partir d’une zone contenant du pus niveau du pharynx et des amygdales (angine). Le streptocoque responsable de la scarlatine sécrète une toxine de l’éruption appelée toxine érythrogène (qui fait rougir la peau).

    Examen médical

    Examen physique

    2 jours après l’angine rouge survient, en une seule poussée, une éruption cutanée due à la diffusion à travers tout l’organisme de la toxine sécrétée par le streptocoque. Cette exanthème débute et prédomine aux plis de flexion des membres (aines, coudes, aisselles), à la partie entéro-supérieure du thorax (la base du cou) et à la partie inférieure de l’abdomen.
    La caractéristique majeure de cette éruption est de débuter au thorax puis de s’étendre à tout le reste du corps (sauf aux paumes des mains et aux plantes des pieds) en quarante-huit heures. Au toucher, la peau est sèche, brûlante et donne une impression de granité.On constate un signe constant qui persiste malgré le traitement comportant la pénicilline : il s’agit de la langue scarlatineuse. La langue, au cours de cette affection infectieuse, est tout d’abord recouverte d’un enduit de coloration blanchâtre puis devient rouge écarlate. L’enduit s’efface progressivement de la périphérie vers le centre de la langue. C’est au sixième jour environ qu’apparaît le signe bien connu des étudiants en médecine : la langue framboisée, alors que l’éruption a elle-même disparue.

    Labo

    Les prélèvements faussement négatifs s’expliquent par le fait que le streptocoque est un germe fragile.

    Examen complémentaire

    Le diagnostic se fait par prélèvement de gorge (qui n’est pas toujours nécessaire étant donné l’évidence des signes cliniques) qui montre la présence de streptocoque hémolytique du groupe A (le prélèvement est quelquefois faussement négatif).

    Traitement

    Traitement

    Sans attendre le résultat des prélèvements, il est prescrit le traitement suivant :

  • Pénicilline pendant dix jours (les amoxicillines sont également conseillées).
  • En cas d’allergie, utiliser les macrolides.
  • Le contrôle des urines trois semaines plus tard est classique.
  • L’éviction scolaire de l’enfant pendant les 48 premières heures est nécessaire.
  • La recherche des personnes ayant approché le malade et le traitement de l’entourage familial sont également nécessaires pendant sept jours.
  • Évolution

    Évolution

    La fièvre chute et l’exanthème (l’éruption) est remplacé par de petites écailles qui tombent (desquamation) sur l’ensemble du corps, et de grandes écailles au niveau des mains et des pieds.
    La forme fruste est plus fréquente que les formes classiques. Dans ce cas, la température est moins élevée et le début des signes moins brusque. L’éruption est plutôt rose que rouge et plus fugace car ne durant que deux à trois jours. L’aspect de la langue et de la gorge reste le même.

    Complications

    Les complications peuvent est une néphrite (inflammation des reins) ou un rhumatisme articulaire aigu (RAA). Elles sont dues à l’angine à streptocoque mal traitée ou non traitée. Depuis l’avènement de la pénicilline et de la cortisone, ces complications ont quasiment disparu.

    Diagnostic différentiel

    Il ne faut pas confondre la scarlatine avec :

    • une urticaire
    • une autre maladie d’origine virale
    • une éruption scarlatiniforme (ressemblant à une scarlatine) d’origine médicamenteuse, qui survient généralement vers le dixième jour du traitement, associant une urticaire, un prurit (démangeaisons) et pas de symptômes au niveau de la gorge et des amygdales (énanthème).

    Prévention

    Il n’existe pas de vaccins contre la scarlatine, mais l’immunité acquise par cette maladie est durable. Il existe néanmoins de rares cas de récidive, sans doute liés à l’utilisation de la pénicilline, cette immunisation se faisant plutôt contre la toxine érythrogène (substance libérée par la bactérie) que contre le streptocoque lui-même.

    Termes et Articles associés