Définition
Définition
L'angine de Ludwig est une variété de phlegmon, survenant au niveau du plancher de la bouche, et se caractérisant par la survenue d'une grosseur (tuméfaction), localisée au-dessus de la région hyoïdienne (au voisinage de l'os hyoïde).
Généralités
Un phlegmon se caractérise par une inflammation aiguë, ou subaiguë du tissu conjonctif, situé en dessous de la peau, ou plus profondément.
Historique
Pathologie étudiée par l'allemand Wilhelm von Ludwig en 1836 et Gensoul en 1830.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de l'angine de Ludwig sont :
- Survenant dans la même région que celle des angines (d'où son nom), l'angine de Ludwig se caractérise par sa dureté proche de celle du bois.
- Une autre particularité de cette affection à la frontière entre la stomatologie et l'otorhinolaryngologie, est l'augmentation rapide de la tuméfaction qui finit par gêner la respiration.
- Le patient présente une altération de son état général quelquefois gravissime, indiquant qu'il s'agit bien d'une pathologie infectieuse.
Cause
Cause
Une infection dentaire est généralement une des causes la plus fréquente de l'angine de Ludwig.
Traitement
Traitement
Les traitements de l'angine de Ludwig sont :
- Pénicilline à hautes doses.
- Certaines équipes préfèrent la clindamycine.
Évolution
Évolution
Le phlegmon entraîne une cellulite (inflammation des tissus de voisinage des deux côtés et rapidement) qui envahit les espaces situés au-dessus de la langue, et en dessous du maxillaire inférieur(chacun des deux os formant la mâchoire).
Complications
La complication la plus grave de cette affection, est le risque d'obstruction des voies aériennes, qui nécessite une trachéotomie en urgence.