Définition
Définition
Un phlegmon est une inflammation aiguë ou subaiguë du tissu conjonctif située en dessous de la peau ou plus profondément.
Généralités
Classification
On distingue plusieurs variétés de phlegmons (liste non exhaustive) :
- Le phlegmon d'origine infectieuse entraînant la destruction des tissus et une collection de pus. Le phlegmon infectieux est susceptible d'évoluer vers un abcès. Son traitement nécessite des antibiotiques et parfois une ablation chirurgicale.
- Le phlegmon périamygdalien est une variété de phlegmon du tissu conjonctif servant de support aux amygdales.
- Le phlegmon des gaines des tendons correspond à une inflammation du tissu conjonctif situé autour des tendons des muscles fléchisseurs du doigt (muscles permettant de plier les doigts).
- Le phlegmon de Heurteaux.
- Le phlegmon de Bernütz.
- Le phlegmon total de Chassaignac.
- L'érysipèle phlegmoneux.
- Le phlegmon juxta-utérin.
- Le phlegmon du ligament large.
- Le phlegmon ligneux.
- Le phlegmon circonscrit.
Symptômes
Physiopathologie
Le phlegmon quant à lui a au contraire tendance à se propager de manière diffuse c'est-à-dire sans interposer une quelconque limite.
Le tissu conjonctif est un tissu de liaison, de soutien, de remplissage et de protection utilisé par l'organisme.
Il contient une quantité importante et variée de protéines.
Ce tissu qui permet de joindre différentes parties organiques est constitué par les cellules conjonctives, les fibres conjonctives et les fibres élastiques.
Évolution
Diagnostic différentiel
Cette inflammation aiguë des tissus qui résulte d'une infection ne doit pas être confondue avec un abcès qui tend à se liquéfier en s'isolant du tissu environnant par l'intermédiaire d'une coque, à la manière d'un kyste en quelque sorte.