Définition
Définition
Variété de phlegmon du tissu conjonctif servant de support aux amygdales, se caractérisant par la survenue d’une affection localisée entre l’amygdale et le muscle constricteur supérieur du pharynx.
Généralités
Un phlegmon est une inflammation aiguë ou subaiguë du tissu conjonctif situé en dessous de la peau ou plus profondément.Le muscle constricteur du pharynx est un muscle de la région supérieure du cou qui, par son action, entraîne une fermeture du pharynx.
Symptômes
Symptômes
Douleurs dans la gorgeOtalgie (douleur irradiant dans les oreilles)Difficulté très importante à avalerHyperthermie(élévation de la température)
Examen médical
Examen physique
L’examen buccal (de la bouche) montre du côté du phlegmon périamygdalien un gonflement de la luette et une voussure (augmentation de volume) du pilier antérieur (zone située à côté de l’amygdale) du voile du palais.
Cause
Cause
Cette affection est le résultat d’une pathologie amygdalienne non soignée.
Traitement
Traitement
Le traitement de cette affection doit se faire en urgence. Il est nécessaire d’intervenir chirurgicalement et de pratiquer une incision puis un drainage du phlegmon associé à la prise d’antibiotiques par voie intraveineuse. Une amygdalectomie (ablation des amygdales est nécessaire deux à trois mois plus tard.Certaines équipes médicales associent, en plus de l’antibiothérapie (traitement par antibiotiques), la corticothérapie (traitement par corticoïdes : cortisone), surtout quand il existe une inflammation importante.Une intervention chirurgicale est quelquefois envisagée quand l’abcès s’est collecté. Le chirurgien pratique dans ce cas une incision et un drainage (évacuation continue du pus et des débris des tissus nécrosés : morts), ceci sous antibiothérapie.L’amygdalectomie c’est-à-dire l’ablation de l’amygdale est pratiquée pour prévenir les récidives.
Évolution
Évolution
Les récidives du phlegmon de l’amygdal sont fréquentes.
Complications
Une des complications susceptible de survenir due à une angine mal soignée est la contracture musculaire qui empêche l’ouverture complète de la bouche (trismus).