Toxine

Définition 

Une toxine est un poison (toxique) sécrété par des organismes vivants.

 

Généralités 

Le plus souvent, on parle de toxines à propos de substances sécrétées par des bactéries (endotoxinesexotoxines), dont la toxine botulique est l'un des exemples.

Le terme de toxine s'emploie également pour les toxines qui se forment dans les muscles à la suite d'un effort excessif, on parle alors de toxines de fatigue.

Les toxines érythrogènes sont des toxines isolées à partir de culture d'une bactérie, le Streptococcus pyogènes, qui est responsable de l'exanthème (apparition de boutons), de la scarlatine, et de la réaction érythémateuse :la réaction de Dick.

Plus précisément, ce sont les toxines bactériennes, qui confèrent aux bactéries, leur pouvoir pathogène (à l'origine de maladie).

 

Classification 

Anciennement, on distinguait les endotoxines et les exotoxines.

  • Les endotoxines portent également le nom de toxines intracellulaires, et les exotoxines le nom de toxines extracellulairesLes endotoxines sont des toxines contenues dans l'intérieur du corps des bactéries. Mises en évidence par la coloration Gram -, elles ne se diffusent pas dans les milieux de culture.
  • Les exotoxines sont des toxines formées soit dans des bactéries (à la fois Gram + ou Gram -) soit en dehors de ces bactéries. Ceci est obtenu par l'action d'une enzyme (protéine permettant les réactions chimiques dans un organisme vivant) qu'elles sécrètent et qui se diffuse dans le milieu qui les environne. Quelques exemples d'exotoxines :
    • L'exotoxine botulique.
    • L'exotoxine diphtérique.
    • L'exotoxine tétanique.

Aucun commentaire pour "Toxine"

Commentez l'article "Toxine"