Angine érythématopultacée

Définition

Définition

L'angine érythématopultacée, correspond à une variété d'angine à l'origine de symptômes identiques à ceux de l'angine rouge, mais avec la présence d'un enduit blanchâtre, ou parfois tirant sur le jaune, et recouvrant les amygdales.

Généralités

L'enduit blanchâtre est désigné par le terme pultacé (bouillie en Grec). 

Il s'agit d'un dépôt de nature protéinique (contenant des protéines) provenant du sang.

Cet enduit est le plus souvent très facile à retirer à l'aide d'un coton-tige.

Classification

Il existe d'autres angines érythémateuses, en dehors de celles à streptocoque bêta hémolytique (liste non exhaustive) :

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'angine érythématopultacée sont :

  • L'incubation est d'environ 1 à 4 jours. C'est la période silencieuse correspondant au développement dans l'organisme de germes à l'origine d'une maladie qui ne se manifeste pas encore par des symptômes. Cette période se situe entre la contamination (contact avec le germe : contagion), et l'apparition des premiers symptômes de cette maladie (invasion).
  • Présence d'un dépôt blanchâtre se caractérisant par des points blancs, sur les amygdales rouges et augmentées de volume.
  • Fièvre élevée (généralement supérieure à 38° centigrades).
  • L'absence de fièvre et d'écoulement du nez (rhinite) permet de différencier cette affection avec d'autres pathologies de l'appareil otorhinolaryngologique.
  • Douleurs du pharynx avec difficulté à avaler.
  • Présence de ganglions anormalement volumineux et enflammés dans la région du cou. Il s' agit d'adénopathies douloureuses.

Examen médical

Examen physique

Le streptocoque bêta hémolytique du groupe A, peut être mis en évidence grâce au test rapide effectué au cabinet médical, permettant ainsi de traiter immédiatement le patient quand le test est positif. Pour les spécialistes, deux autres tests sont pratiqués :

  • Le test de diagnostic rapide (TDR) est un test d'agglutination sur lame au latex. Il permet de détecter la présence de l'antigène du streptocoque bêta hémolytique du groupe A après prélèvement de gorge.
  • Le test sérique de l'antistreptolysine O (ASLO ou ASO), dont les valeurs sont normalement inférieures à 200 unités par millilitre, est susceptible d'atteindre 500 à 3500 unités internationales par millilitre en 2 à 4 semaines après le commencement de la pénétration du germe responsable. Ce test est quelquefois positif en dehors de cette situation pathologique, en cas d'hyperlipoprotéinémie (excès de lipoprotéines dans le sang) par exemple. Il existe d'autres tests (ASH, ASK, ADNase B) qui sont beaucoup moins sensibles.

Labo

En présence d'une inflammation du pharynx, un prélèvement de gorge permettant un frottis est donc la mise en évidence d'un germe responsable est conseillé.

Il s' agit d'un moyen diagnostique pour mettre en place un traitement efficace.

Traitement

Traitement

L'angine à streptocoque, après confirmation du diagnostic par un test rapide, doit être traitée immédiatement de façon à prévenir les complications éventuelles et surtout la glomérulonéphrite et les rhumatismes articulaires aigus.

  • Des antipyrétiques (paracétamol) permettent à la fois de faire baisser la fièvre, et d'atténuer la douleur du pharynx.
  • Les antibiotiques utilisés sont de la famille de la pénicilline (phénoxyméthylpénicilline). Leur efficacité est démontrée à condition que le traitement soit poursuivi pendant 10 jours à la dose de 500 000 unités internationales, 3 à 4 fois par jour pour chez l'adulte et 2 à 3 fois par jour chez l'enfant.
  • D'autres antibiotiques sont également utilisés quelquefois il s'agit de la benzylpénicilline en injection intramusculaire (1,2 millions d'unités internationales chez l'adulte et de 50 000 unités internationales par kilo chez l'enfant).
  • En cas d'allergie l'érythromycine est utilisée à raison de 0,5 g toutes les 6 heures par voie orale (comprimés) pendant 10 jours chez l'adulte et 20 mg par jour et par kilo chez l'enfant.
  • D'autres antibiotiques comme l'azithromycine ont été proposés .
  • Le traitement chirurgical est rarement indiqué. Il concerne les patients qui ont eu de nombreux épisodes à répétition (sept dans l'année ou cinq par an en deux années consécutives).

Évolution

Complications

En cas de non-identification de ce germe, certaines complications sont susceptibles de survenir.

En dehors des complications relativement graves (otite, sinusite), il peut survenir des complications entraînant des séquelles graves :

  • Rhumatisme articulaire aigu.
  • Glomérulonéphrite poststreptococcique.

Des infections des voies respiratoires supérieures, résultats d'une infection par le streptocoque B hémolytique du groupe C et D, sont également possibles.

Termes et Articles associés