Définition
Définition
La plaque dentaire, est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d’acides, qui s’accumulent sur l'émail des dents.
Symptômes
Physiopathologie
Plus précisément, la plaque dentaire est un enduit collant de coloration blanchâtre, qui vient se déposer à la surface des dents et des gencives. Elle est susceptible d'entraîner des pathologies affectant certains tissus (ensemble des cellules constituant un organe) des dents entre autres. Il s'agit essentiellement :
- Du cément (couche de tissu osseux recouvrant la racine de la dent).
- De l'os alvéolaire.
- De la gencive.
L'alvéole est la cavité située dans le maxillaire (chacun des deux os composant les mâchoires où vient se loger la racine des dents).
La bactérie en cause est streptococcus mutans. Ces microbes transforment le sucre en acide lactique, qui finit par ronger l'émail. Lorsque la plaque dentaire persiste trop longtemps à la surface des dents, elle finit par se calcifier et constituer le tartre, qui est un dépôt constitué de phosphate de calcium.
La plaque dentaire est également à l'origine de la formation de caries.
Traitement
Traitement
Le traitement de la plaque dentaire est le brossage des dents 2 à 3 fois par jour, notamment après chaque repas, permet d'éviter les caries et les infections dues à la présence de la plaque dentaire. Ce brossage doit être effectué en allant de la gencive vers la dent et par mouvements rotatifs.
En effet, la plaque dentaire se dépose non seulement sur les surfaces dentaires présentant des anfractuosités (petites cavités sinueuses et relativement profondes) mais également sur les gencives. C'est la raison pour laquelle le brossage doit porter également sur la gencive.