Erysipèle ou érésipèle

Définition 

L'érysipèle est une infection de la peau d’origine bactérienne (streptocoque b-hémolytique), pouvant toucher également les tissus situés au-dessous de l’épiderme (derme et hypoderme).

Généralités 

L’érysipèle classique est constitué d’une plaque rouge brillante, accompagnée d’une fièvre importante aux environs de 40°C.

Les antibiotiques ont rendu les bactéries à l’origine de cette maladie inoffensives, mais des complications locales ou des récidives peuvent survenir.

Cette maladie, qui touche essentiellement les membres inférieurs, est sans doute favorisée par l'insuffisance veineuse.

Elle touchait autrefois essentiellement le visage. La diminution de cette localisation semble due à l’utilisation des antibiotiques de façon plus précoce que jadis.

L’érysipèle se situe rarement au membre supérieur ou au niveau de l’abdomen.

Malgré les progrès de l'hygiène, et le développement de l'antibiothérapie, l'érysipèle est en constante augmentation en France depuis les 20 dernières années.

Épidémiologie 

L’érysipèle touche l'adulte après 40 ans, avec un âge moyen de survenue vers 60 ans.

ll existe parfois une recrudescence saisonnière en été et en automne, bien que cette notion ne soit pas vérifiée dans tous les cas.

Classification 

Les différents degrés de gravité sont en rapport avec d’autres maladies éventuellement associées, comme le diabète ou l’alcoolisme.

Ils se traduisent localement par l’apparition d’un petit purpura (petit épanchement de sang au niveau de la peau ou des muqueuses, réalisant des petites taches de sang ressemblant à de minuscules bleus).

Il existe également des formes d’érysipèle que l’on appelle subaiguës, où la fièvre et l’augmentation des globules blancs sont modérés voire absents.

Forum : discussions concernant "Erysipèle ou érésipèle"

  • je suis nouveau sur ce forum.

    J'ai bien lu quelques articles au sujet des gamma GT, certains articles m'ont profondément choqué.
    Ces articles laissent sous-entendre que les personnes ayant un nombre élevé de gamma GT sont des alcooliques mais cet état ils ne veulent pas l'avouer à leur entourage....

  • Bonjour,

    J'ai depuis 2 mois des crises que j'ai identifié comme étant de type "colique hépatique", ce qui m'a poussé à consulter.
    Après une échographie de la vésicule, on m'a découvert des calculs (petits)
    et j'ai dans le même temps fait un bilan hépatique sanguin.
    Le résultat sanguin...

  • Bonjour,

    Je suis inquiète, mes gamma gt sont passés de 146 en février à 371 à la fin mai.

    J'ai longtemps eu un taux élevé. Dans les années 90 j'avais environ un taux de 70- 80. À cette époque je prenais de l'alcool avec grand plaisir. En septembre 2001 mon taux de gamma GT est monté à 141. La panique...

  • bonjour
    voici mon problème
    le 7/08/09 mes analyses sanguine montre un taux de
    transa(sgot-asat) à 34UI/l au lieu des 31
    transa (sgpt-alat) à 47UI/l au lieu des 31
    gamma gt à 160 UI/l au lieu des 36
    nouvelles analyses de controle le 25/08:
    transa (sgot-asat) à 31 UI/ldonc...

  • Bonjour, voici mon problème :
    il y a maintenant huit ans lors d'une visite médicale d' embauche et donc agrémentée d'un contrôle sanguin, fût décelé un taux de gamma GT de 152 UI/l.
    Ce qui m'imposa une biopsie révélatrice d'un "foie gras". Plaisanterie mise à part, en effet mon foie produirait des gamma...

Lancez une discussion sur le forum

3 commentaires pour "Erysipèle ou érésipèle"

Portrait de HELENE CARNET
J'aime 0

peut-on qttrapper un erysipele a cause d un animal de compagnie

Portrait de Kristobal
J'aime 0

J'ai un ami qui après une hospitalisation et constaté qu'il avait eu un érésipèle (40°,fatigue et douleur forte).Il est sorti il y a un mois et il ne dort pas la nuit,car ça le gratte et de plus il a une très grosse fatigue...est normal.Une personne lui a dit que c'était long!!! Merci,de m'aider

Portrait de demeyer
J'aime 0

je peux peut etre aider ton ami.A t il eu un prelevement de peau?At il prit des antibiotiques?j ai eu moi meme cette maladie il y a longtemps .On en vois de plus en plus aujourd hui.

Commentez l'article "Erysipèle ou érésipèle"