Anencéphalie : Causes, Symptômes, Traitements, Diagnostic

Définition 

L’anencéphalie est une malformation congénitale. Elle désigne l’absence d’encéphale chez le nouveau né. L’encéphale correspond à la partie du système nerveux contenue dans la boîte crânienne, un ensemble regroupant le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral.

Le rôle de l’encéphale est d’assurer le contrôle de l’ensemble de l’organisme.

EN SAVOIR PLUS SUR L’ENCÉPHALE

 

Généralités 

 

  • On note des cas d’anencéphalie dans environ 0.05% des naissances, ce qui en fait une affection très rare. Il semblerait que les filles soient plus touchées que les garçons.
     
  • Dans le cas d’une nouvelle grossesse, le risque d’anencéphalie serait augmenté à 5% maximum. Une surveillance accrue de la mère doit alors être effectuée par une équipe médicale.
     
  • La plupart du temps, si l’interruption de grossesse n’a pas lieu, le bébé survit à l’accouchement et vivra quelques heures, voire quelques jours. Il ne pourra alors effectuer que des mouvements stéréotypés.
     
  • La cause de l’anencéphalie demeure assez floue et cette pathologie semblerait être liée à un problème génétique ainsi qu’à une carence en acide folique chez la mère durant les premières étapes du développement de l’encéphale de l’embryon.
     
  • Une échographie permet de poser le diagnostic de l’anencéphalie à partir de la 13ème semaine de grossesse.
     
  • Il n’existe malheureusement aucun traitement contre l’anencéphalie.

 

Notre article complet sur l'anencéphalie se trouve ici

 

 

Aucun commentaire pour "Anencéphalie : Causes, Symptômes, Traitements, Diagnostic"

Commentez l'article "Anencéphalie : Causes, Symptômes, Traitements, Diagnostic"