Diagnostic, diagnose, diagnostique

Grec : dia : à travers et gnônaï : connaître.

Définition 

Le diagnostic, du grec dia : à travers et gnônaï : connaître, en anglais diagnosis, est l'acte par lequel le médecin, grâce au regroupement des symptômes que présente le patient, trouve une maladie dans le cadre nosologique. La diagnose du grec diagnôsis : discernement, en anglais diagnosis, est «la connaissance qui s'acquiert par l'observation des signes diagnostiques» (Littré).

Généralités 

La nosologie est la spécialité médicale dont le but est l'étude des critères qui servent à définir les maladies afin d'obtenir une classification. Les pathologies sont regroupées en fonction de leur cause. L'adjectif diagnostique quant à lui, caractérise tout ce qui se rapporte au diagnostic ou qui sert au diagnostic.

Classification 

On distingue différents diagnostics :
Le diagnostic anténatal ou prénatal est la recherche, chez l'embryon ou le fœtus grâce à des moyens échographiques entre autres (amniocentèse, prélèvement du trophoblaste ou encore analyses biologiques), de malformations particulièrement graves susceptibles de faire prendre la décision d'interrompre la grossesse.
Le diagnostic anatomique, appelé également diagnostic topographique, est la détermination de la localisation du mécanisme aboutissant à une maladie (processus pathologique).
Le diagnostic biologique est un diagnostic fondé sur des résultats obtenus après un ou plusieurs examens biologiquesLe diagnostic clinique est le diagnostic fondé sur les symptômes que présente un patient et sur son examen physique.
Le diagnostic cytologique ou cytohistologique, est le diagnostic fondé sur l'étude des cellules provenant d'un échantillon de tissu (ensemble de cellules) provenant lui-même d'une biopsie (prélèvement).Le diagnostic différentiel est l'identification d'une maladie par comparaison des symptômes que présente un patient atteint de cette maladie avec ceux dus à plusieurs affections voisines. Par déduction et par élimination on procède à la détermination la plus précise possible de la maladie en question.Le diagnostic étiologique est la détermination de la cause d'une maladie.
Le diagnostic sérologique ou sérodiagnostic, est le diagnostic fondé sur la présence d'anticorps spécifiques dans le sang d'un patient.
Le diagnostic préimplantatoire correspond à l'identification d'une anomalie génétique chez l'embryon. Ceci est obtenu grâce aux techniques de fécondation in vitro et de biologie moléculaire. Ce sont les couples qui désirent avoir un enfant et qui ont déjà donné naissance à un ou plusieurs enfants atteints de maladies génétiques graves et incurables qui s'adressent au diagnostic préimplantatoire. Après la réalisation d'une fécondation in vitro et avant le transfert des embryons dans l'utérus de la mère, il est procédé aux prélèvement d'une cellule de chaque embryon, puis son analyse est effectuée afin de rechercher l'anomalie génétique responsable. Dans l'utérus de la maman sont implantés les embryons qui ne présentent pas d'anomalie génétique. Ce diagnostic préimplantatoire est pratiqué dans des centres spécialisés. L'autorisation du diagnostic préimplantatoire nécessite au préalable une consultation de façon à éviter les dérives géniques (présélection de meilleurs individus).

Aucun commentaire pour "Diagnostic, diagnose, diagnostique"

Commentez l'article "Diagnostic, diagnose, diagnostique"