Carence

Définition 

Le terme carence, désigne l'absence ou l'insuffisance, d'un ou de plusieurs éléments essentiels à l'organisme, pour son équilibre ou son développement. 

En psychologie, ce terme est utilisé par exemple, pour désigner le manque d'affection nécessaire au bon développement psychologique de l'enfant.

Généralités 

Généralement, le terme de carence est confondu avec celui de carence alimentaire.

Classification 

La carence est soit globale, soit élective, portant alors sur des substances dont l'action se fait en très petite quantité. Il s'agit avant tout des vitamines, des acides aminés, et des sels minéraux.

Les principales carences sont (liste non exhaustive) :

  • Les carences en iode entraînant des troubles du fonctionnement de la glande thyroïde (insuffisance de sécrétion de l'hormone thyroïdienne, comme l'hypothyroïdie, goitre).
  • Les carences en vitamine A pouvant être source de pathologies oculaires.
  • Les carences en acides aminés qui ont un retentissement important sur la croissance normale (physiologique) d'un enfant. avant et après sa naissance. jusqu'à un an.

Aucun commentaire pour "Carence"

Commentez l'article "Carence"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.