Hypothyroïdie de l'adulte

Définition 

L'hypothyroïdie de l'adulte correspondant à un déficit de la sécrétion de l'hormone thyroïdienne (thyroxine et triiodothyronine) dans le sang.

Épidémiologie 

L'hypothyroïdie qui touche préférentiellement le sexe féminin est une affection fréquente dont le diagnostic est parfois fait à retardement, elle concerne environ 3 % des femmes et seulement 0,5 % des hommes. Son incidence croit avec l'âge puisqu'elle atteint 14 pour 1000 personnes par an après 75 ans.

Classification 

  • La thyroïdite lymphocytaire des adolescents est caractérisée par la présence pendant la puberté, d'un goitre (augmentation de volume de la thyroïde entraînant une grosseur à la face antérieure du cou), d'une diminution du taux des hormones thyroïdiennes dans le sang. Son évolution n'est définitive que dans 1/3 des cas.
  • La thyroïdite lymphocytaire chronique s'installe progressivement et souvent silencieusement chez une femme après la ménopause. Elle entraîne une diminution de volume de la thyroïde, et l'on constate la présence d'anticorps anti-TPO à un taux inconstamment élevé.
  • La thyroïdite du post-partum est découverte après l'accouchement, et quelquefois à la suite d'un excès de sécrétion d'hormones thyroïdiennes chez les femmes qui présentent d'autre part, un taux d'anticorps anti-TPO élevé. Cette hypothyroïdie régresse d'elle-même, après quelques mois d'évolution, et ne persiste que chez environ 1/5 des jeunes femmes venant d'avoir un enfant. Elle a tendance à être confondue avec le fameux baby-blues.

Anatomie 

  • La glande thyroïde pèse environ 30 g, quand il n'existe pas de pathologies associées. Sa forme est celle d'un papillon, dont les deux ailes (les lobes) sont symétriques, et situées contre les anneaux cartilagineux composant la trachée-artère. Ces lobes sont reliés en avant par un isthme.
  • La thyroïde fait l'objet d'un examen régulier par la palpation, mais également et par le dosage de la T3 et de la T4 lors des consultations médicales de routine.
  • En arrière des lobes thyroïdiens se situent de minuscules glandes, les parathyroïdes, à l'origine de la sécrétion des hormones parathyroïdiennes. De chaque côté de la thyroïde, passent les deux nerfs récurrents qui commandent les muscles du larynx.

Aucun commentaire pour "Hypothyroïdie de l'adulte"

Commentez l'article "Hypothyroïdie de l'adulte"