Anencéphalie

Définition

Définition

L'anencéphalie est l'absence d'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral) concernant le foetus, ou le nouveau né.

Généralités

L'interruption volontaire de grossesse (IVG), permet bien entendu de ne pas voir naître un enfant souffrant de cette malformation.

Néanmoins quand l'interruption de grossesse n'a pas eu lieu, le bébé est viable seulement quelques jours présentant alors des mouvements lents et stéréotypés (toujours les mêmes) concernant la tête, les brass et les jambes.

Symptômes

Physiopathologie

L'encéphale est remplacé par un ensemble de tissus, c'est-à-dire un regroupement de cellules, où l'on constate uniquement la présence de résidus de méninge, et de neurones.

Le risque de survenue d'anencéphalie, est d'environ 3 à 5 % si une nouvelle grossesse devait avoir lieu. C'est la raison pour laquelle une surveillance attentive de la maman est nécessaire.

L'anencéphalie est une monstruosité qui semble être le résultat d'un problème génétique, plus précisément une prédisposition et de facteurs comme la carence en acide folique chez la mère lors des premières étapes du développement de l'encéphale de l'embryon.

En effet, on a vu baisser l'incidence de l'anencéphalie, dans certaines populations exposées, depuis la mise en oeuvre d'un enrichissement alimentaire en acide folique, à travers un programme diététique, avant et pendant, la grossesse. Il semble que l'apport de fruits, et des légumes frais, puisse également diminuer la survenue de ce type de monstruosités.

Épidémiologie

Le nombre de bébés concernés par l'anencéphalie est d'environ 0,5 pour 1000 naissances.

Examen médical

Examen complémentaire

L'anencéphalie est susceptible d'être détectée à partir de la 13ème semaine de grossesse, et ceci grâce à l'échographie.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Voir la vidéo : Donner la vie