Syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter

Définition

Définition

Le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter est une affection qui débute par une atteinte des intestins de manière fugace, avec des douleurs et une diarrhée. Elle est suivie au bout de deux ou trois semaines par une inflammation de l'urètre (urétrite, inflammation du conduit amenant l'urine de la vessie à l'extérieur). Elle accompagne parfois la spondylarthrite ankylosante

Symptômes

Symptômes

Les symptômes du syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter sont :

  • L'urétrite se traduit par des écoulements et des brûlures lors de la miction.
  • Eruption de boutons.
  • Conjonctivite.
  • Uvéite qui est l'inflammation de l'uvée qui est la tunique vasculaire de l'oeil comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l'iris. Cette membrane est séparée de la sclère (blanc de l'oeil) par un espace appelé supra-choroïde, et de la rétine par l'épithélium pigmentaire.
  • Présence d'ulcérations de la bouche qui se développent après plusieurs semaines dans environ 1 % des cas.
  • L'infection digestive est due à des bactéries appelées yersinia entérocolitica, campylobacter jéjuni, shigella flexneri, et salmonella.
  • Une polyarthrite douloureuse est accompagnée de fièvre.
  • Apparition progressive d'une amyotrophie (une fonte musculaire qui immobilise d'abord les grosses articulations comme les genoux).
  • Lombalgies.
  • Atteintes chez quelques malades d'une seule articulation touchant le genou, une cheville ou un pied.

Épidémiologie

L'origine du syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter reste pour l'instant mal connue. Cette pathologie est plus répandue chez l'homme que chez la femme, c'est une des causes les plus fréquentes d'arthrite chez les jeunes.

Examen médical

Labo

L'analyse de sang révèle la présence de germes (appartenant au genre chlamydia) dont la contamination se fait par voie vénérienne. Ce micro-organisme surviendrait chez des malades porteurs de l'antigène HLA-B27 d'où l'association avec la spondylarthrite ankylosante qui peut d'ailleurs lui succéder.

Des fragments d'ADN et des antigènes de microbes ont été mis en évidence dans le liquide synovial (liquide de l'intérieur des articulations) mais également dans le sang de certains patients.

Examen complémentaire

La radiographie montre une inflammation de l'articulation entre le sacrum et les iliaques (os du bassin), en cas d'atteinte chronique (prolongée dans le temps).

Le diagnostic est obtenu en analysant les prélèvements effectués au niveau des tissus conjonctifs, de l'urètre et de la peau.

Traitement

Traitement

Les traitements du syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter sont :

  • Les anti-inflammatoires et des antalgiques (médicaments antidouleurs) permettent de soulager les symptômes.
  • Il existe une polémique quant à l'utilisation des antibiotiques de façon prolongée.

Après quelques poussées, la guérison survient au bout de 3 à 6 mois.

Références

Bibliographie

Harrison in médecine interne tome II page 2243 édition 1998.Hughes R. A., Keat AC : : Reiter's syndrome and reactive arthritis : A current view. Semin arthritis Rheun 24 : 190, 1994Keat A : Reiter 's syndrome and reactive arthritis in perspective N Engl J Med 309 : 1606, 1983

Termes et Articles associés